• La Chiappucci 2017.Compte rendu de la Chiappucci que je suis allé faire samedi 3 juin à Arnay le duc en Bourgogne. Je suis allé chez mon pote Hervé, la veille à Dijon, que je retrouve toujours avec grand bonheur et avec qui j'ai des souvenirs de vélo mémorables quand on courrait ensemble. 

    A 9h précises, le départ est donné pour le grand parcours et il n'y a pas moins de 15 élites ce qui fait que le niveau  est relativement relevé cette année. Les 50 premiers kilomètres sont très casse patte avec une dizaine de talus qui se passent sur la plaque mais c'est relativement usant avec la chaleur orageuse qui donne une impression de suffocation à la relanceà chaque sommet. Petit à petit la sélection s'opère avec de multiples groupes. Je n'ai pas de bonnes jambes au départ et je décide d'attendre la fin du dernier coup de cul vers le km 55 pour sortir avec un gars et recoller au deuxième paquet après un chrono de 3 bornes à 50 km/h, on y arrive et on peut enfin souffler pendant 20 kms avant la première grosse difficulté la bosse de Sussey (2kms à 12% de moyenne). Les élites se font la guerre devant et dans notre groupe c'est aussi l'écrémage et les points d'eau au sommet de chaque grosses bosses sont les bien venus je m'asperge d'eau à chaque fois pour faire redescendre la température corporelle. De 60 on passe à une trentaine dans mon groupe puis à 15 après le passage de Pouilly (1,8 km à 13% de moyenne), de Chateauneuf (3kms à 11%), de Comarin(3 kms à 12% avec un passage à 16%) et d'Antheuil (1,5km à 15%). Devant ils sont 40 et dans Antheuil je suis obligé de laisser partir quelques gars de mon groupe car je suis à la limite des crampes, on bascule et on fini à 6 les 35 derniers kilomètres de plaine et de faux plats au sprint je fais 4 de mon groupe. On était 300 sur le grand parcours et seulement 176 classés.

    Au final je finis 50ème en 4h52 pour 156kms à 32km/h de moyenne.

    C'est pas trop mal, dommage que les jambes ne soient pas là au début de course.

    Quant à mon pote Hervé il n'a pas eu de chance , il a crevé au bout de 20kms en roulant souvent seul sur le parcours.

    C'est toujours une superbe épreuve bien organisée et conviviale. 

    A+ LUC

     


    1 commentaire
  • Nous étions à la Tour de Salvagny le jeudi 25 mai 2017. 1ère cylosportive de la saison pour Jean Pierre et moi. 

    Luc JP et moi étions au départ à 8h45 pour le 147 KM avec 2700m de D+ pour ce grand circuit, nous étions environ 250.

    Au départ le peloton s'est étiré jusqu'à la 1ère difficulté en bas du col de la Luère puis tout à explosé comme d'habitude.

    Avec Luc, nous étions dans un groupe de 25 et nous avons roulé ensemble jusqu'à un peu plus de la mi-course car brutalement il a cassé sa chaine et n'ayant rien pour le dépanner, j'ai continué avec le groupe jusq'à la fin, quand à Jean Pierre, il a suivi plusieurs petits groupes. 

    Après une douche et un plateau repas trés correct, nous avons retrouvé Luc qui avait fini sa course, il avait marché 4km jusqu’au  ravitaillement d’Aveize  ou il avait pu trouvé un outil pour se dépanner. 

    Nous avons fini aux places suivantes: 

    Luc  en 6H pour info.

    Jean Pierre 129ème  en 5H13 à  28.15 km/h 24ème cat

    Richard 66ème en 4H46 à 31.84 km/h 11ème cat 

    Superbe journée ensoleillée

    Trés bonne organisation avec un excellent rapport qualité-prix. 

    A bientôt 

    Richard 

     


    votre commentaire
  • La dromoise.Compte rendu de la dromoise à laquelle j'ai participé le dimanche 25/09. 

    C'est toujours une belle organisation avec plus de 2000 personnes engagées sur les cyclosportives et randonnées, le temps était de la partie en cette fin de saison avec 8° le matin et 25° dès 11h00 et un beau soleil avec peu de vent. Pour les cyclosportifs le 119km et le 147km part en même temps dommage ça fausse un peu les donnes. 9h00 précise et ça part à bloc pendant 10kms jusqu'au pied du col de Penne, je suis dans la masse dans les 500 et je remonte comme je le peux par sauts de puce pour être à peu près dans les 300 au pied du col devant ça monte fort et je ne fais que doubler jusqu'au sommet, la descente très sinueuse sur des petites routes demande une attention constante et pour se ravitailler c'est pas simple !on arrive à Saint Nazère et c'est parti pour 12 bornes d'ascension du col des Roustans ou je réussi à reprendre 3 groupes puis c'est la descente vertigineuse sur la Motte Chalencon et la séparation entre le 119km et le 147km avant d'attaquer le 3ème col de la journée avec 15km de montée sur une route qui ne rend pas. Au sommet j'ai repris 2 autres groupes et après la descente nous sommes une quarantaine à nous présenter au pied de la montée des Lesches pour les 10 derniers km d' ascension je vois que pas mal de gars sont au rupteur et à 5km du sommet j'accélère progressivement puis franchement pour n'être plus que 10 au sommet, la descente très technique se fait à bloc et quand on retrouve la plaine il reste 24 km jusqu'à l'arrivée. On se relaie bien et on est rarement en dessous de 45km/h, le dernier km arrive vite c'est le sprint et je fais 5ème de mon groupe.

    En fait je loupe le podium de peu dans ma catégorie car on arrivait pour la 3ème place des 50/59ans et les 2 qui me précèdent d'une demi roue font 3ème et 4ème de la catégorie, c'est le sport !

    Au final je fais : 36ème au scratch et 5ème de ma catégorie

                             pour 147km en 4h47 à 31km/h de moyenne

    à noter que sur le grand parcours on était autour de 300 et sur le 119km ils étaient 550. 

    A+ LUC


    votre commentaire
  • Compte rendu de la Chiappucci que j'ai fait début juin.  

    La veille je suis allé chez mon pote hervé comme j'étais en Bourgogne pour le Week end.  

    Cette année il y avait un invité de choix en la personne de Miguel Indurain qui est venu avec son frère Prudencio.  

    8H30, c'est le départ et quel départ! dès la première bosse au bout de 15kms un peloton de 80 sur les 300 engagés du grand parcours se dégage et l'allure est rapide. Le nouveau parcours dans ses premiers 50 kms fait mal car il est peuplé d'une bonne dizaine de raidars qui se passent sur la plaque avec relance au sommet. Dans la bosse de Sussey au plus fort des pourcentages une vingtaine de costauds partent à la pédale vers le 70ème km, puis vient Pouilly et après le sommet Chiappucci et Indurain sortent dans les faux plats pour essayer de recoller à l'échappée, je tiens un moment mais voyant que je suis dans le rouge et qu'il reste de la route je préfaire me relever, je suis avec Prudencio et quelques gars. Arrive Chateauneuf, puis la montée dans les bois vers Fontenay avec des passages à 14% ou on nous apprend qu'ils sont 22 devant au 110ème km. Ensuite, il y a tout une partie de faux plats et de petits talus jusqu'au km 130 et la dernière grosse difficulté qui est Antheuil avec ses 2kms à 12% de moyenne et un passage à 15% au sommet, c'est chacun pour soi, les cuisses brûlent quand tout à coup j'aperçois de loin la silhouette de Miguel Indurain qui vacille dans les forts pourcentages, je suis remonté à bloc je le passe avant le sommet et d'autres coureurs prennent ma roue, on avale les faux plats et enfin la descente à bloc, au bas il reste 15 kms de plaine puis c'est l'arrivée. 

    J' ai vécu un rêve de gosse, moi qui accrochait le poster d'Indurain dans ma chambre quand j'étais plus jeune, c'était un moment magique ! 

     Je finis 34ème (6ème cat) en 4h50 pour 156kms à 33km/h de moy. 

    (pour la petite histoire je finis 4min devant Miguel et son frère: mon petit moment de fierté à 50ans). 

    Mon pote Hervé fait 66ème en 5h00.  

    Il y avait 300 partants sur le grand parcours et 500 sur le petit.  

    A+ LUC


    4 commentaires
  • J'ai participé à la Chambérienne cyclo ce samedi 30 juillet, 3ème cylosportive de la saison. 

    C'était la 1ère édition, elle s'est déroulée sur 2 jours, un parcours en Chartreuse le samedi et un parcours le dimanche dans les Bauges.

    Pour ma part j'étais au départ à 8H30 pour le 140 KM avec 3200M de D+ et nous partions aussi avec le parcours du 100 KM. Nous étions une soixantaine sur le grand et un centaine sur le plus court.

    Après une vingtaine de km à vive allure sur une portion assez plate, nous avons enchaîné plusieurs cols très pentus et très irréguliers (col de Marcieu, col du Coq, col du Cucheron, col des égaux, col de Cluse et enfin le col du Granier). Tous ce petit monde de cyclo s'est vite éparpillé dans les montagnes et chacun pour ses cuisses. 

    J'avais trouvé un compagnon de route avec lequel j'ai fais tout la 2ème partie et d'ailleurs je l'ai devancé de moins d'une seconde sur la ligne ouf!

    Ce qui m'a permis de monter sur le podium de ma catégorie et 18ème du scratch en 5h23. 

    C'était une belle journée avec du soleil et de la chaleur au début et à la fin et quelques gouttes dans les 3 derniers cols. 

    Sécurité correcte avec toutefois une descente trop dangereuse en chrono dans le col du Coq avec une route très sale et pleines de gros trous. 

    Bon emplacement dans le centre de Chambéry avec immeuble moderne pour accueillir dans de bonnes conditions et repas copieux.

    Cyclo méritant d'avoir plus de participants.  

    A bientôt 

    Richard 


    2 commentaires
  • Nous étions au raid du Bugey le samedi 30 avril, 2ème cylosportive de la saison. 

    Luc JP et moi étions au départ à 8h45 pour le 138 KM avec 2220m de D+. Pour ce grand parcours, nous étions plus de 250.

    Dès le départ le triage a été rapide vu le profil de la course car nous avions sur les 60 premiers kms 1500m de D+. La 2ème partie heureusement était plus facile et aussi plus rapide. Luc et moi sommes restés ensemble jusqu'à la fin dans un des multiples groupes, quand à Jean Pierre, il a bifurqué sur le circuit du 95 kms car pas de bonnes sensations d'après lui !!!!!. 

    Après une douche et un plateau repas bon et copieux nous avons eu la bonne surprise d'entendre au micro  le nom de JP Hernandez appelé sur le podium dans sa catégorie, Hé oui bien que pas en forme notre JP à fini sur le podium !.

    Bravo Jean Pierre pour ton 1er podium et surement pas le dernier. 

    Nous avons fini aux places suivantes: 

    Jean Pierre      en 3H05  30.74km/h 3ème CAT. 

    Richard 85ème en 4H29  30.76km/h 12ème CAT.

    Luc  87ème     en 4H30  30.57km/h 14ème CAT. 

    Journée fraiche avec juste un peu de route mouillée juste avant la fin. Trés bonne organisation tant au point de vue de la sécurité que de l'intendance et tout cela pour la bonne cause. Normalement nous avons prévu d'aller jeudi 5 mai aux 3 cols dans les monts du lyonnais en randonné sur le 147km avec un départ à 8h.  

    A bientôt. 

    Richard.Le raid du Bugey 2016.


    3 commentaires
  • Nous sommes allés faire la Morvandelle en Bourgogne le samedi 9 avril. 

    1ère cylosportive de la saison, Luc, JP et moi étions au départ à 13H10 pour le 104 KM. Pour le petit parcours, nous étions plus de 200. 

    Tout est parti très vite comme d'habitude et les petites routes très vallonnées ont défilé à vive allure, Luc et JP ont lâché avant le 30ème km. 

    Pour ma part j'ai dû laisser partir le premier groupe après 45km. La 2ème partie était plus dure au niveau du dénivelé mais moins rapide au niveau du rythme ce qui m'a permis de terminer dans le 2ème groupe.  

    Nous avons fini aux places suivantes:  

    Richard: 33ème en 3H17,  4ème de la catégorie. 

    Luc:  58ème en 3H30,  10ème de la catégorie. 

    Jean Pierre en 3H35, 15ème de la catégorie. 

    sur 226 classés. 

    Journée fraiche mais pas de pluie donc essentiel pour la sécurité. Agréable départ en milieu de journée. Bonne organisation bien qu'une difficulté plus tôt sur le parcours permettrait de rester moins longtemps en peloton. 

    A bientôt, Richard.

     


    2 commentaires
  • JP et moi sommes arrivés aux Menuires samedi dans l'aprés-midi. Nous en avons profité pour repérer la dernière montée de Moutiers (500m) à l'arrivée à la station des Ménuires (1800m) sur 26 kms.

    Le matin à 8h le soleil était au rdv avec une tempétature un peu fraiche de 8° au départ du village deSt Martin de Belleville à 1300m. Nous étions environ 200 sur le petit et le grand parcours à nous élancer dans une impressionnante descente dans la vallée sur Moutiers. Une fois à Moutiers le grand parcours nous a fait gravir 2 montées à 1400 et 1100m avant la dernière de Moutiers aux Ménuires. Durant cette dernière montée, nous étions le plus souvent en solitaire chacun à son rythme. Nous avons finis aux places suivantes sur le grand parcours de 125 KMS (3400m de dénivelé).   

    Richard 25ème/87 participants en 4H54, 6ème de sa catégorie. 

    JP 49ème en 5h24  11ème de sa catégorie. 

    Une cyclosportive alpestre comme LA GRAND BO ou LA JPP effectuée sous le soleil et de beaux sommets mais qui n'ont plus beaucoup de neige.

    LA BOURGUI à un rapport qualité prix exceptionnelle car les prestations (sécurité, ravitaillements, pasta party) étaient trés bonnes et tout ça pour un prix de 21€ qui dit mieux !

    Pour ma part c'était ma 2ème participation, j'étais venu avec Christian Zazzaron en 2007 et les prestations étaient déjà bonnes.

    Bizarre qu'elle n'attire pas plus de monde ! 

    A Bientôt 

    Richard


    votre commentaire
  • JP, Luc et moi sommes arrivés au Grand Bornand samedi dans l'aprés-midi. Nous en avons profité pour repérer le dernier col avant l'arrivée (le Colombier)et le 1er col du départ  (la croix Fry) ou d'ailleurs nous avons pique-niqué. 

    Départ le matin à 8h sous un joli soleil mais de suite un rythme d'enfer pour monter les 11 kms de la croix Fry. Déjà plusieurs groupes se sont formés

    J'étais dans le 2ème groupe et Luc un peu derrière dans un groupe de 10. Ils nous ont rejoint vers la mi-parcours Nous étions environ 25 mais à la montée du Mont Saxonnex avec plusieurs km à prés de 10% tout a explosé. Avec luc nous étions devant et avons commencé le col de Romme. Puis je suis parti devant, fait la descente assez dangereuse car mauvais bitume jusqu'au Reposoir. C'était ensuite la dernière difficulté le col de la Colombière à plus de 1600m et enfin la descente jusqu'à l'arrivée. 

    Quand à JP, il avait bifurqué en évitant le col de Romme. 

    Nous avons finis aux places suivantes:  

    Richard 30ème à 26.8km/h 5H01 6ème catégorie.

    Luc 34ème à 26.2km/h  5h08 9ème catégorie.

    Sur le parcours de 135 kms pour 3400m de dénivelé ou nous étions plus de 120. 

    JP 55ème à 25.7 km/h 4h46  9ème catégorie.

    Sur le parcours de 123 kms pour 3400m de dénivelé ou nous étions plus de 130.  

    Nous avons cloturé par un plateau repas copieux. 

    Une organsisation simple et assez bonne malgré un départ fictif assez confu.

    Une cyclosportive éprouvante (du même style que la JJP) mais avec une météo et des paysages formidables. 

    A Bientôt. 

    Richard.


    votre commentaire
  • La Chiappucci 2015.Nous sommes arrivés la veille Richard et moi pour retrouver Florent (JP n'a pas pu venir pour cause de santé de sa mère). Nous avons dîné à côté d'un petit étang car nous avions emmené salades, jambon, desserts et boissons pour bien se restaurer pour le lendemain.

    8h30 pétante c'est le départ fictif pour tout le monde avec arrêt 3 kms plus loin et départ du grand parcours(167kms) puis 10min après du petit(103kms)et enfin les randonneurs. Le départ est assez rapide mais le vent de côté calme un peu les ardeurs de la tête de peloton. Nous sommes bien placés au milieu du premier tiers du peloton et on arrive dans la première bosse du parcours à moins de 10kms du départ quand une chutte intervient au milieu de peloton en pleine montée, Florent est sur ma gauche on déchausse avec d'autres gars je passe comme je peux à droite dans l'herbe ,je passe la plaque et je me fais un sprint long de près d'1km pour recoller au peloton au sommet de la bosse. Je récupère pendant 5 mn calé dans les roues en queue de peloton et dès que la route commence à s' élever je me fais violence et je viens me caler dans les 10 premiers à côté de Chiappucci pour pouvoir être placé avant les premières grosses difficultés (je vois qu'il est facile). J'aborde la bosse de Sussey dans les 5 premiers et je suis bien placé dans le faux plat qui suit bien à l'abris du vent le peloton a déjà maigri et je me dis que la course va se lancer avec la montée de Pouilly quand Chiappucci en personne profite d'une descente pour attaquer et emmener 6 gars avec lui, je chasse avec 2 autres gars derrière mais impossible de rentrer (on est à 78km/h mais devant ils sont à 80km/h), un deuxième tri s'effectue alors dans le peloton, on insiste pas à 3 et on se retrouve une cinquantaine derrière les 7 échappés qui prennent du temps au fur et à mesure. On passe Pouilly en perdant quelques unités et au pied de Chateauneuf on est plus que quarante derrière les 7. Au sommet nouveau tri, on est 35, vient ensuite la bosse  dans les bois vers la Bussière avec des passages à 15% et on est plus que 30 au sommet, on se dirige vers Antheuil au 105ème km, la chaleur est écrasante et au sommet il y a un point d'eau, je ralentis pour recharger un bidon et devant ça accélère je ne m'affolle pas en pensant revenir dans les faux plats, mais à 3 en se relayant on vient mourir à 80m sans pouvoir rentrer. On passe toute une partie de plaine et faux plats jusqu'à la dernière grosse difficulté qui est la bosse de Bouilland(4kms) avec une chaleur écrasante puis c'est la descente et il reste 30kms de faux plats et de plaine jusqu'à l'arrivée, on se relaye toujours à 3 avec la première féminine qui roule bien, on arrive à Arnay ou je ne dispute pas le sprint pour la place en la laissant finir juste devant moi, elle nous tape la bise, c'est sympa !. Je retrouve Florent et Richard à l'arrivée et Richard m'explique qu'il a été pris dans la chute de la première bosse et que son pneu avant a été déchiqueté dans le pédalier du gars qui est tombé devant lui, du coup impossible de réparer, il a trouvé un gars qui l'a ramené en voiture au départ et quelqu'un de l'organisation lui a prêté une roue avant afin qu'il puisse faire au moins le petit parcours en entraînement pour ne pas perdre sa journée. Décidément sur cette épreuve , à chaque fois que l'on est tous les 2 au départ il y en a un qui a une tuile.  Il y a 3 ans Richard perçait au bout de 15kms, il y a 2 ans je perçais vers le 40ème km alors que l'on était tous les 2 et que l'on rentrait sur la tête de course. Le vélo c'est aussi ça, il y a des hauts et des bas. Mon pote Hervé qui venait d'avoir un nouveau vélo était aussi sur le 167km, mais il a été victime d'un début de fringale à 50kms de l'arrivée, je sais ce que c'est, c'est un grand moment de solitude jusqu'à la ligne. 

    On s'est tous retrouvés autour du plateau repas pour discuter, c'était bien sympa. La femme d'Hervé qui était sur le petit parcours à eu une récompense dans sa catégorie ainsi que son fils sur le 80km.  

    Ma place : 28ème en 5h04 à 31,7 km/h pour 167kms (2200 m de d+) (10ème cat)  

    Florent     :66ème en 2h59 à 34,5 km/h pour 103kms (1300 m de d+) (26ème cat)

    A noter que sur le grand parcours on était à peu près 180 et sur le petit près de 300 au départ. 

     

    A+ LUC

     


    votre commentaire
  • Nous avions prévu La Lozérienne ou La Vençoise (le kilométrage nous a fait un peu peur) et finalement nous sommes allés Jean-Pierre Luc et moi dans les monts du Lyonnais le jeudi de l'ascension. 

    Départ à 8h45 pour 147km plus de 300 cyclos,  2700m de dénivelé et enfin du beau temps.

    Tout est parti trés vite comme d'habitude et les premiers étaient déjà loin quand nous commencions les premières grimpettes.

    Les organisateurs avaient prévu pour 2015 deux montées chrono dont celle du col de la Luère ce qui a permis à Luc et moi de voir que nous étions  passés dans les 60 premiers. Nous sommes restés ensemble jusqu'au 2/3 de la course dans un groupe assez important de plus de 50 cyclo et en fin du parcours le groupe s'est désintégré.

    Nous avons fini aux places suivantes. 

    Richard 72ème à 31.8km/h 4H37

    Luc 127ème à 29.9km/h  4H54 

    Quand à JP, il a bifurqué sur le 99km car il avait fait une chutte il y a une semaine et s'était fait mal aux cotes. 

    Nous avons cloturé par un plateau repas trés correct.

    Une belle organisation avec un prix compétitif à moins de 80kms.

    A pousuivre. 

    Richard


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous sommes allés faire la Morvandelle en Bourgogne Richard et moi, JP  était d'astreinte. Le départ de la cyclo était à 13h00 pour le 135kms et  13h10 pour le 104kms.

    Richard un peu moins bien entrainé en ce début de saison s'est mis sur le 104kms et pour ma part je me suis mis sur le 135kms. Dans le sas de départ, heureuse surprise, j'ai retrouvé mon pote Hervé qui a pu plus rouler cet hiver depuis que son fiston s'est mis au vélo.

    13h00 pétante ça part pour le grand parcours et je ne m'affolle pas car j'ai souvenir du départ fictif au bout de 5kms avec neutralisation, mais comme par hasard cette année il n'y en a pas. Je suis au milieu de peloton mal placé et dès que je peux je remonte pour gagner des places. L'allure est vive on est à 45km/h sur le plat et vers le 30ème kilomètre le premier paquet se forme dans une partie de longs faux-plats ou les premiers forment un éventail et font exploser le peloton car il y a pas mal de vent de travers. Pendant une dizaine de kilomètres on tente de rentrer sur le premier groupe, mais les 50 devant sont tous des coursiers aguerris et au fil des kilomètres le second groupe, dont je fais partie avec Hervé, perd des unités et vers le 70ème kilomètres on est une cinquantaine derrière les premiers.Les difficultés s'enchaînent toujours a bonne allure, ça monte à 22km/h régulièrement et sur le plat on est rarement en dessous de 40km/h avec une pointe  à 77km/h en descente. Vers le 85ème kilomètre Hervé saute dans un unième long faux plat après une bosse  dans la forêt et moi je m' accroche en serre file et j'arrive à basculer dans la descente avec les rescapés de ce qui reste du peloton(une quarantaine).Il reste une dernière grosse difficulté à passer avec le mont du haut folin (900m d'altitude)avec une route qui ne rend pas et des pourcentages sévères par moment. Je saute à 3 kms du sommet sur une grosse accélération je sens que les crampes sont proches, je n'insiste pas et au sommet c'est tout à droite pour pratiquement 10 kms de descente jusqu'à l'arrivée. J'arrive à reprendre 2 gars et on arrive enfin à la grande Verrière, j'ai 4h05 au compteur pour 33km/h de moyenne c'est pas mal compte tenu du niveau de la course (les premiers tournent à 39km/h pour 2000mde d+). Je retrouve Richard à l'arrivée qui a fait 14ème en 3h10 sur le 104kms à 32,5km/h mais qui est surtout 2ème dans sa catégorie(et oui il est passé dans les 50 ans!)avec un podium pour commencer. Quant à moi je suis 85ème sur le grand parcours et les sensations sont encourageantes car j'ai pu quand même pu prendre des relais pendant les 2 premières heures de course et avec un peu moins de poids je devrais moins souffrir dans les bosses pour suivre les avions de chasse.  

    Luc. 

    Pour le petit parcours, nous étions evirons Le meme nombre soit environ 200 participants. Tout est partie trés vite aussi et les petites routes très vallonés ont défilé à vive allure. La 2ème partie a était trés dure mais m'acrochant toujours aux divers petits groupes de tetes, j'ai eu la bonne surprise de terminer à seulement un peu plus d'une minute des 1er et surtout d'un permier podium 2015 dans ma catéorie. Il est vrai que ce parcours était beaucoup moins relevé que le 135.

    C'était une journée agréable même s'il a manqué un peu de soleil mais la route ést restée sèche.

    Une belle organisation et tout ça au profil des enfants malades

    Notons que des départs en milieu de journée sont trés agréables mais hélas trop peu nombreux. 

    A bientôt pour de nouvelles aventures

    Richard 


    1 commentaire
  • La sélection des cyclosportives 2015 du CCR.

    La MORVANDELLE (samedi 11 avril) 135kms pour 2000md+

    La LOZERIENNE (dimanche 10 mai) 135kms pour 2000md+ 

    Ou la VENCOISE (si mauvais temps)

    La CHIAPPUCCI (samedi 6 juin) 167kms pour 2250md+ 

    Le BREVET DU VERCORS (dimanche 14 juin)220kms pour 3900md+ 

    La SERRE-CHE LUC ALPHAND (samedi 27 juin)208kms pour 4250md+ 

    Le BRA à VIZILLE (dimanche 12 juillet)236kms pour 5200md+ 

    La BOURGUI (dimanche26juillet) 127kms pour 3250md+

    Luc.

     Cyclosportives 2015.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • La dromoise.Dimanche nous sommes allés faire la dromoise pour clôturer la saison des cyclosportives et le temps était de la partie avec un soleil radieux vers les 10h30 du mat bien qu'au départ la température avoisinait les 10°.On est arrivé vers 8h00 pour un départ à 9h00, on part chercher nos dossards, on revient, on s'habille et on part vers les sas de départ quand notre JP national nous dit qu'il n'arrive plus a enclencher sa sa pédale gauche, on regarde s'il n'y a pas un cailloux coincé dans la cale et c'est alors que l'on s'aperçoit que l'arrière de sa cale est cassée, impossible pour lui de prendre le départ du coup il reste là enfile ses baskets et fait quand même le petit parcours de 59kms en rando, décidément cette année n'est pas la sienne pour le vélo après sa cheville !. Le départ est groupé pour les 2 parcours en cyclosportives (le 119kms et le 147kms). Avec Richard on part loin des dossards prioritaires et pendant toute la première partie de plaine on reprend beaucoup de groupes jusqu'au pied du premier col. Au sommet on a doublé pas mal de gars et on attaque une descente assez dangereuse avec le vide si on se loupe dans un virage, je ne prends pas de risques et je reste dans un 2ème groupe pas bien loin de Richard qui me devance vers le 70ème kilomètre les jambes sont encore relativement bonnes et à la bifurcation entre le 119kms et le 147kms je continue sur le grand, comme je l'avais dit à Richard, qui moins entraîné sur cette fin de saison part sur le 119kms. Le 3ème col (col de rossas) commence à faire mal et le rythme s'accélère avec une cassure dans notre groupe et on se retrouve un 20aine au sommet avec une descente vertigineuse avec des pointes à 75km/h puis vers le 100ème kilomètre on se retrouve au pied de la  4ème et dernière grosse ascension de la journée qui mène vers les Lesques avec 10kms de montée, nouvelle accélération à 3 kilomètres du sommet et on est plus que 12 on attaque la descente rapide et technique jusqu'à retrouver la route du retour avec vent de dos pour les 40 derniers kilomètres. On s'entend bien et on roule régulièrement autour de 50km/h jusqu'à la ligne d'arrivée, au rond point je me place en 3ème position et je règle mon groupe. Le parcours était plus dur que celui de 2013 avec 2500m de dénivelé et un col de plus et surtout pendant 100kms le vent était contraire dans toutes les ascensions.  

    Nos places à l'arrivée:  

    Richard  45ème sur le 119kms à 31,5km/h 

    Luc         51ème sur le 147 kms à 30km/h 

    JP  baskets sur le 59kms rando  

    Si il y a des photos je te les envoie  

    A+ LUC

     


    votre commentaire
  • La forestière.La forestière.Samedi matin JP et moi sommes allés faire la cyclosportive "la forestière" que nous ne connaissions pas et elle vaut le détour. On sent que c'est une manifestation bien rôdée avec des épreuves cyclosportives de 80kms/125kms/150kms et des épreuves de vtt avec différents parcours. L'organisation est top avec un flèchage irréprochable (même à 70km/h en descente les changements de direction se voyaient de loin)et une sécurité tout au long des parcours avec une moto ouvreuse devant chaque groupe de niveau constitué pendant l'épreuve. Nous sommes arrivés vers 7h30 pour un départ à 9h00. Nous étions inscrits sur le 125kms car après les vacances ça sent la fin de saison et le 150kms aurait été trop dur pour l'époque (3000 de d+), d'ailleurs les 2300m et le dernier col avec des passages à 12% du 125kms suffisaient largement pour notre entraînement actuel sur du 4h/4h30. Après les orages de la veille, le soleil a fini par prendre le dessus et malgré l'humidité de la route jusqu'en milieu d'épreuve, avec par moment des virages délicats à prendre en descente,la route était sèche pour les 50 derniers kilomètres. 9h00, ça part vite avec tous les cyclosportifs des 2 grands parcours mélangés et dès le 3ème kilomètre, on bifurque à droite et on est directement dans une bosse à 7% pendant 4 bornes suivie d'un faux-plat de 3 bornes interminable quant on est au taquet. J'ai du mal à respirer car j'ai choppé la crève en milieu de semaine et je n'insiste pas pour suivre les premiers car c'est déjà en file indienne et dans le faux-plat le 2ème paquet plus à ma main se constitue et je peux enfin souffler dans la descente  avant la bifurcation entre le 125kms et le 150kms. A partir de là ça roule régulièrement et les parties roulantes se passent toujours au dessus de 40km/h,au fur et à mesure des difficultés ça saute à droite à gauche et on est un peloton d'une cinquantaine au pied du col le plus difficile de la journée au 90ème km à 12 min du premier groupe d'une vingtaine de coureurs. Au sommet, un bon quart des gars ne peuvent pas suivre le rythme qui a accéléré et dans la descente nous sommes à peine 40. La dernière bosse à 15 kms de l'arrivée fait mal pendant 3 kilomètres, mais on reste groupé. L'arrivée est proche et en regardant mon compteur je m'aperçois qu'on ne mettra guère plus de 4h pour boucler les 125kms avec 2300m de d+, j'aurai pu gagner quelques places mais l'arrivée un peu technique avec un rond point à 300m me conseille la prudence et 3 places devant moi 2 gars s'accrochent et chutent à la fin du rond point sans gravité, je me dis que j'ai eu raison.  

    Nos places à l'arrivée:  

    Luc       56ème en 4h02 pour 125kms (2300m de d+) 31km/h 

    JP        100ème en 4h21 pour 125kms (2300m de d+) 29km/h  

    A noter qu'au départ on était un peloton de 450 cyclosportifs (150 sur le 150kms et 300 sur le 125kms) 

    Sur le 125kms seulement 217 classés.  

    Si il y a des photos je t'en envoie !  

    A+ LUC

     


    votre commentaire
  •  La JPP 9 de coeur.Compte rendu de la dernière cyclo que nous sommes allés faire en haute Savoie, qui est une belle épreuve bien organisée. Nous sommes arrivés la veille avec JP et Richard à Scionzier ou nous avions notre hébergement à quelques kilomètres du départ, on a pu prendre notre temps pour récupérer les dossards et en fin de journée nous sommes allés pique-niquer au bord d'un étang à Thiez ou on s'en est mis jusque là avec le taboulé de JP, le jambon de Richard et mes desserts. Du coup on a mangé trop vite et on a marché un peu autour de l'hotel pour digérer avant d'aller se coucher. Dimanche matin 8h00 on est dans le sas du 130kms pour un départ fictif jusqu'à la mairie et à 8h15 c'est parti avec quelques kilomètres avant d'attaquer d'entrée le col de Romme sur Cluses et ses 11 kms et 1300m de d+ avec le pied du col et des passages entre 12 et 15% par moment puis au milieu la pente est moins sévère, je suis avec Richard dans le premier quart de ce qui reste du peloton au sommet et déjà les premiers du 110kms nous rejoignent dans la descente qui est relativement dangereuse avec beaucoup de trous et de gravillons, pour ma part je ne prends pas de risques et au bas de la descente Richard est devant moi et a bien raison de profiter du train des premiers du 110kms, j'aurai fait pareil. Je me retrouve avec 2 gars qui roulent sans rouler et quelques kilomètres plus loin un bon rouleur du 110 nous rejoint et enfin ça roule jusqu'à la 2ème difficulté ou on se retrouve à 2 car les autres ont sauté avant le sommet qui est à 900m de d+, puis on tourne à gauche pour attaquer le col d'Encrenaz et ses 10kms avec un premier kilomètre à 11% pour un sommet à 1450m de d+, la descente est toujours aussi dangereuse avec beaucoup de gravillons, de trous et de parties défoncées, à peine le temps de souffler on est déjà au pied du gros morceau du jour le col de Joue Plane avec 10 kms d'ascencion sous la chaleur et surtout avec des pourcentages difficiles car les 4 premiers kilomètres sont à 10% de pente moyenne avec des bouts droits interminables pour une altitude de 1650m de d+, un grand moment de solitude pour les 3/4 des participants, je  m'arrête au ravito au sommet pour recharger mon bidon et c'est reparti pour les 25 kms restants et l'arrivée sur les Carroz d'arrache avec 4 kms d'ascension qui me paraissent bien plat par rapport à ce qu'on a connu dans Joue Plane, mais les jambes sont à la limite des crampes et je comprends mieux pourquoi il n'y a que 130kms car le dénivelé avoisine les 3500m de d+. C'est un superbe parcours, dommage que les descentes soient si défoncées!.

    Nos places à l'arrivée: 

    Richard 20ème  en 5h17  pour 130 kms (3500m de d+) et 7 ème cat

    Luc        36 ème en 5h39 pour 130 kms (3500 m de d+) et 14 ème cat

    JP qui reprend progressivement à bifurqué sur le 110kms (non classé) et il a bien fait car vu comme on est passé à l'arrache dans Joue Plane Richard et moi, il serait monté à pied. 

    Cette épreuve mérite le respect autant par son organisation que pour sa cause qui est de récolter des fonds pour pouvoir soigner des enfants atteinds de maladies rares très couteuses pour les familles touchées par ce fléau.

    Nous sommes fiers d'avoir pu participer à cet évènement qui a rapporté la somme d'un peu plus de 60000 euros, c'est super !.  

    A+ LUC


    votre commentaire
  • Brevet des Aravis. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Compte rendu du brevet montagnard des Aravis que je suis allé faire dimanche à Annecy avec Richard organisé par le vélo club d'Annecy en haute savoie. Nous sommes partis la veille en hébergement chez des amis de Richard, on s'est levé à 5h00 du mat pour se préparer et arriver à Annecy vers 6h30, mais pas bien réveillés on a oublié les bidons de Richard, on a fait demi tour et finalement on est  parti quasiment vers 8h00 du mat, les derniers. Le parcours était vraiment costaud avec surtout 2 cols qui valaient le déplacement sur les 12 cols que nous avons escaladé sur 218 kms : le Semnoz par Quintal jusqu'au crêt de Chatillon à 1700m avec 14 kms d'ascension dont 4 à 12% et la palme de la difficulté revient au col des Glières avec seulement 7 kms, mais 6 à 13% de moyenne avec des passages dans les lacets autour de 20% et même avec un 34/25 c'était quasi impossible de monter assis. Ce parcours pour cette édition partait par le Semenoz, puis on redescendait par le col de Leschaux et on empreintait des petites routes qui nous ramenait vers la fin du bord du lac d'Annecy côté sud. Ensuite on allait en direction du Grand Bornand par le col des Esserieux, le col du Marais, on arrivait à Thônes puis par le col de St Jean de Sixt on regagnait le Grand Bornand. Après, changement de direction pour aller vers le nord et dès que l'on a passé Entremont on bifurque à gauche sur une petite route qui mène au difficile col des Glières, puis grande descente jusqu'à Thorens Glières et enchaînement de deux petits cols, les Fleuries et Evires pour arriver à la Muraz ou le plateau repas nous attend avec une courte pause. On repart par le col de la Croisette puis le col des Pitons, qui est en fait le sommet du mont Salèves,  on rejoint le col des Convers puis c'est la descente sur Cruseilles, on passe sur le pont de la Caille et enfin le dernier petit col de la journée, le col de Malbranche. On rentre sur Annecy par Allonzier la Caille , le pont de Brogny et par un entremêlage de pistes cyclables jusqu'au boulevard du Fier et l'arrivée. Le parcours normal fait 205kms mais en fait on a 218kms au compteur car on s'est trompé vers St Ferréol et on a été obligé de faire demi-tour pour retrouver la route du col des Marais. Cela nous fait 9h00 de vélo pour 218kms à un peu plus de 24km/h pour 4400m de d+. 

    L'organisation était irréprochable et le temps était de la partie, une bien belle journée de vélo à refaire à plusieurs.  

    A+ LUC

     

     

    Brevet des Aravis.


    votre commentaire
  •  

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce week-end, j'ai profité d'être en Bourgogne pour faire "la Chiappucci". J'ai retrouvé mon pote Hervé qui a fait le 107kms avec un ami. Cette organisation est toujours aussi top avec des bénévoles très impliqués , un must au niveau des cyclosportives sans aucun chauvinisme de ma part. Il faisait déjà chaud sur la ligne de départ à 8h30 et les températures avoisinaient 30° pendant l'épreuve, comme je le signalais des bénévoles étaient placés après chaque difficulté avec des points d'eau et des bouteilles ouvertes qu'ils tendaient aux coureurs, chose que l'on voit très peu sur les autres cyclos. Pour ma part j'ai bu 4 bidons pendant l'épreuve et je me suis aspergé la tête une dizaine de fois. 8h30, le départ est donné avec un peloton de plus de 300 sur le grand parcours, la première bosse dans les bois se monte vite et déjà le peloton éclate et nous sommes autour de 120 devant avec des petites difficultés qui s'enchaînent et qui demandent un placement constant, on est pas bien loin de la première grosse montée du jour vers Sussey, on attaque une descente vertigineuse autour de 80km/h je suis en milieu de paquet et une voiture qui monte en sens inverse nous oblige à ralentir, le début de peloton n'a pas eu à ralentir et une cassure au bas de la descente d'une 50aine de coureur est faite, on chasse à bloc pour revenir au pied de Sussey mais au sommet l'effort consenti reste dans les jambes et je me retrouve dans un groupe d'une 15aine on est à 400m et si on s'entend on peut rentrer tout de suite, mais voilà, je suis dans un groupe de ratons et nous sommes seulement 3 à se relayer, on revient à 150m mais finalement on ne rentrera jamais, dommage car j'ai retrouvé des sensations et surtout j'ai perdu 1,5kg et je grimpe bien mieux. Le reste de l'épreuve est marqué par la chaleur dans les ascensions qui sont redoutables avec Pouilly et ses 12/13%, Chateau Neuf avec ses 11%, la nouvelle bosse après Chateau Neuf avec du 14%, Antheuil et ses 13/14% et enfin Bouilland vers le 140ème km et ses 10/11%. Au sommet d'Antheuil on se retrouve  à 7,  puis à 4 après Bouilland et on reprend par ci par là des gars qui ont pris un éclat devant. A l'arrivée je fais 2 de mon groupe au sprint pour l'anécdote. 

    Ma place :  Luc les 167kms en 5h13 à 32km/h pour une place de 47ème. 

    A noter qu'ils étaient plus de 400 sur le 107 kms. 

    Luc Leblanc était l'invité d'honneur je t'envoie une photo du podium ou il y a

    Chiappucci et Leblanc. 

    A+ LUC.

     

     

     

     

     


     

     

     


    votre commentaire
  • Les trois cols Tour de Salvagny.

    Les trois cols Tour de Salvagny.Les trois cols Tour de Salvagny. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hier (jeudi 29 mai) nous sommes allés faire la cyclo des 3 cols à la tour de salvagny. Richard et moi sur le grand parcours cyclosportif de 141kms et Max sur le même parcours en rando.Le temps était au top avec un soleil généreux et l'organisation toujours aussi bonne. Max est parti vers 8h30 et à 9h00 c'est le départ du grand parcours. C'est parti à bloc pendant 10kms jusqu'au pied du col de la luère et dès les premiers kilomètres de l'ascension une 40aine d'avions de chasse font tout péter. Pour mon cas le surrégime des 10 premiers kilomètres me reste dans les jambes , j'aperçois Richard pas bien loin de moi devant dans un groupe qui commence à se constituer mais je n'ai pas les jambes pour y aller et au sommet la messe est dite avec un nivellement des groupes. Les difficultés s'enchaînent tantôt avec de forts pourcentages , tantôt avec de longues parties en force avec du braquet. Vers le 80ème kilomètre et la deuxième ascension d'Aveize j'aperçois Max à 2 kms du sommet qui m'encourage. Vers le 115ème km au pied du col de la Croix de Parts on reprend un petit groupe et on termine à une 15aine avec un raidard de 14% à passer à moins de 10km de l'arrivée qui fini de faire la sélection on est plus que 7 mais j'ai 100 m à boucher avec 2 autres gars pour revenir sur les 4, on y arrive à 1,5 km de la ligne et je fais 2 de mon groupe.(pour l'anécdote). Je retrouve Richard qui est arrivé depuis 5 min et qui me dit que le groupe de devant ètait intouchable dans le col de la Luère et qu'il a fait pratiquement tout le parcours dans un groupe de 20 homogène. Je lui parle de mes sensations moyennes en début d'épreuve et on rigole quand je lui dit que je suis trop tenté de manger entre les repas quand mes enfants mangent du nutella ou des gâteaux apéro devant la télé, en fait il faudrait que je  perde 1,5 à 2 kg pour voir le Time autrement que de derrière !mais à force de m'agacer ça va me motiver.

    Nos places à l'arrivée: 

    Richard  48ème en 4h27 pour 141kms et 2680m de d+

    Luc         77ème en 4h33 pour 141kms et 2680m de d+

    Max à bouclé les 141kms en rando en 5h20 

    A noter qu'on était près de 300 sur le grand parcours et dans les 400 sur le petit.

    A+ LUC

     

    Les trois cols Tour de Salvagny.Les trois cols Tour de Salvagny.


    votre commentaire
  • La cote d' orienne 2014.Compte rendu de notre 2ème cyclosportive", la cote d'orienne",  sur mes anciennes terres bourguignones. Nous sommes partis la veille le vendredi Richard et moi pour être sur place le lendemain matin pour un départ à 9h00. La veille nous sommes allés voir mon pote Hervé qui avec son hospitalité habituelle nous a gardé pour dîner et on s'est bien marré, dommage qu'il était d'astreinte pour son boulot sinon il l'aurait faite avec nous. Samedi matin 9h00, c'est le départ avec la voiture ouvreuse qui neutralise sur quelques kilomètres ou il y a des ilots directionnels et dès que la route est large c'est parti, les concurrents du petit et grand parcours sont mélangés pour un peloton qui avoisine les 300. A la première difficulté vers le 10ème kilomètre on est bien placé avec Richard dans les 10 premiers mais arrivé au virage ou il y a un passage a niveau la barrière se baisse d'un coup et tout le monde est bloqué, on repart et nous sommes bien calés dans les 30 premiers. La véritable grosse difficulé arrive au 25ème avec les faux plats de Chaignay entre bosse et faux plat pendant 7 kilomètres et la veille avec Richard je lui avait expliqué que c'était un des moments stratégiques de la course ou il faut être bien placé dès le pied de la bosse dans le village. Vers le 22ème kilomètre on arrive à vive allure en peloton dans un faux plat descendant,nous sommes toujours bien placés dans les 30 premiers, je me met à droite bien à l'abris pour commencer à remonter dans les 15 à l'approche de Chaignay quand le gars devant moi touche la roue arrière de celui de devant et se couche devant moi, ça roule à plus de 50km/h impossible de l'èviter je lui roule dessus et fini couché sur le côté dans l'herbe,plus de peur que de mal, j'ai quelques ecchymoses, je regarde si le vélo est en état ,les roues ne sont pas voilées et les vitesses passent, je reparts pour m'arrêter 50 m après car j'ai de la terre sous une cale et je n'arrive pas à enclencher la pédale, cette fois ci c'est reparti et avec pratiquement 2 min seul derrière le peloton je chasse comme un fou mais je comprends très vite que je ne pourrai pas rentrer. A la fin des faux plats j'arrive à reprendre un petit groupe de lâchés et je roule avec eux jusqu'au pied de la cote de Moloy à la bifurcation des 2 parcours et nous nous retrouvons à 9 pour couvrir les 100 kms qui restent sur les 155 du grand parcours. Heureusement l'entente est relativement bonne mais à 9 contre un peloton la lutte est inégale surtout que les costauds sont devant. Au fil des difficultés notre groupe se retrouve 6 puis 3 dans la dernière montée de Villecomte à 25kms de l'arrivée, les 2 gars avec qui je termine sont cuits et je les traîne pendant 20 bornes jusqu'à la ligne. Je retrouve Richard qui est arrivé depuis 15 min et qui fait une belle place de 17ème et me dit que devant ils étaient intouchables.

    Décidément cette année débute mal pour moi ,mais en vélo la roue tourne, il y en aura d'autre ! 

    Nos places à l'arrivée:  Richard en 4h37,  33,5km/h pour 155kms.( 7ème cat)

                                        Luc   en     4h53, 32km/h pour 155kms (12ème cat) 

    A noter que sur le grand parcours il y avait a peu près 110 coursiers et près de 200 sur le petit

    La prochaine cyclo sera "les 3 cols" si la météo est bonne. 

    A+ LUC.

     


    1 commentaire
  • - La Morvandelle.

    - La Morvandelle.- La Morvandelle. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout d'abord un petit mot pour notre JP national qui s'est fait une entorse avec arrachement au pied droit et qui est plâtré pour un bon mois, je l'ai vu il prend son mal en patience et on pense qu'il pourra remonter sur le vélo en juin, mais pour cette année il ne fera pas de cyclo ou peut-être un petit parcours en septembre. Je t'envoie une photo de radio CCR chez lui dans le canapé !. 

    Ce samedi 12 avril nous sommes allés faire "la Morvandelle". Richard et moi, vu que JP est plâtré et que Florent avait ses enfants. Cette cyclo Bourguignone se passe à la limite de la Saônne et Loire et de la Nièvre en empreintant des petites routes autour du mont Beuvray et du parc naturel du haut folin dans le Morvan avec de jolis paysages qui ressemblent un peu aux monts du Lyonnais. On part de 200m et on monte entre 700/800m avec des bosses courtes qui se montent sur la plaque mais aussi des bosse de 4/5 kms qui se montent petit plateau et les enchaînements finissent par faire mal car le dénivelé fait 2000m et surtout la moitié du peloton est typée coursiers donc le rythme est relativement soutenu. Le départ était à 13h00 et ça c'était top car il faisait bon (20°) et nous sommes venus sans nous presser en partant à 8h30 le matin. Nous étions un peloton de 250 sur le grand parcours de 135kms et dès que la voiture ouvreuse s'est écartée au bout de 7/8 kms car le départ était neutralisé ça s'est mis à visser tout de suite. Au 25ème km la première difficulté arrive avec une bosse de 3kms qui se termine par de longs faux plats dans la forêt et le peloton est en file indienne jusqu'à ce que ça casse en 6 paquets ,pour mon compte les jambes sont bonnes mais j'ai choppé la crève en début de semaine et chaque fois que je dois monter dans les tours le souffle ne suit pas. Avec l'expérience je ne m'affolle pas j'attends d'être dans la fin des faux plats en restant planqué dans les roues et du 5ème paquet ou je suis ,j'arrive à réintégrer le 4ème puis le 3ème groupe,Richard est dans le 2ème groupe 1min devant nous et nous finissons à revenir sur son groupe vers le 80ème km juste avant le début des difficultés finales sur environ 30 kms. Devant ils sont une trentaine et notre groupe comprend une 50aine de coursiers, au fur et à mesure des difficultés des gars lâchent prise et enfin vers le 115ème km on est dans la montée la plus dure du parcours avec l'ascension du haut folin à 780m et des pourcentages de 11/12% à certains endroits, de nouveau je ne peux pas me mettre à bloc au niveau respiratoire et je décroche à 500m du sommet pour finir avec 4 autres coursiers les 20 derniers kilomètres ou Richard me prend 4 min jusqu'à l'arrivée.

    Nos places à l'arrivée: 

    Richard 38ème en 3h59et 24s à 34km/h pour 135kms.

    Luc        56ème en 4h04 et 3s à 33km/h pour 135kms. 

    Pour notre première cyclo c'est pas mal et on a pu travailler le rythme pendant 4h00 avec jamais aucun moment de répit.

    Richard est déjà bien et j'espère être à 100%physiquement pour "la cote d'orienne" début mai.

    L'organisation était correcte pour cette cyclo sans égaler "la Chiappucci"mais au 

    niveau du tarif à 18 euros l'inscription bien qu'il n'y ait pas de plateau repas il est difficile de critiquer. 

    A+ LUC


    3 commentaires
  • LA BISOU  (dimanche 6 avril) 140kms et 2000m de dénivelé ou

    LA MORVANDELLE  (samedi 12 avril) 135kms et 2000 m de dénivelé. 

    LA PROVENCALE  (dimanche 27 avril) 136kms et 1700 m de dénivelé.

    LA COTE D’ORIENNE  (samedi 10 mai)150kms et 1800m de dénivelé.

    Préparation : « les dindes de l’oeillon »(dimanche 18 mai).

    LES 3 COLS  (jeudi29 mai)140kms et 2800m de dénivelé. Participation financière totale ou partielle du CCR suivant le nombre de participants.

    Préparation : « le brevet des Aravis »(dimanche 15 juin)205kms et 4300m de dénivelé.

     LA GRAND BO (dimanche 29 juin) 135 kms 3500m de dénivelé. Participation financière totale ou partielle du CCR suivant le nombre de participants.

     

    LE SERRE-CHE LUC ALPHAND  JP, qui était l'instigateur de "la Serre che" avec ses 205kms  et 4200m de dénivelé, c'est fait un arrachement à la cheville droite, on attendra 2015 pour la faire avec lui.

    LA FORESTIERE  (samedi 20 septembre)150kms et 2900m de dénivelé ou

    LA DROMOISE (dimanche 28 septembre) 150kms et 2200m de dénivelé.


    votre commentaire
  • Compte rendu  de la drômoise 2013 que nous sommes allés faire JP, Richard et moi dimanche 22 sept à Die avec un superbe temps un peu frisquet à 8h00 du mat (8 degrés) mais après 25 degrés dans l'après-midi.

    Cette épreuve a pris de la dimension depuis que je l'avais faite à sa première édition et je dois dire que l'organisation était top avec beaucoup de bénévoles. Le départ a été donné à 9h00 pour tout le monde en même temps avec à peu près 700 cyclosportifs sur les 2 parcours et 800 randonneurs.

    Nous étions au milieu du paquet et vu notre placement il a fallu batailler et reprendre pas mal de groupes avant de retrouver le 2ème groupe car les premiers étaient déjà loin. JP nous a donné un bon coup de main sur les parties plates puis dès le début des ascensions de cols nous sommes toujours  restés devant avec Richard en imposant notre rythme la plupart du temps. Il y avait 5 petits cols à franchir et lorsque nous sommes arrivés dans le dernier col qui faisait un peu moins de 10 kms Richard a accéléré violement à 3 kms du sommet et notre groupe d'une vingtaine d'unité a explosé pour se réduire à 6 au sommet, La dernière descente technique se fait au taquet avec des relances appuyées après chaque épingle et à l'avant dernier dernier virage un gars en 2ème position dérappe de l'avant sur des gravillons qui étaient en plein dans la trajectoire et fait une grosse chute, au passage Richard en 3ème position le heurte dans le casque. On s'arrête tous, Richard reste avec le gars, je repars avec un des 6 au bas de la descente prévenir les bénévoles qui gardent le carrefour et qui a leur tour envoient les pompiers sur place. Quelques minutes après je repars seul vent de face pour rallier l'arrivée et je rentre sur un groupe avec lequel je termine, Richard arrive quelques minutes après moi, C'est dommage notre groupe de 6 était homogène et on ne pouvaient pas faire comme si on avait rien vu, si c'était un de nous 2 à la place du gars on aurait été content que quelqu'un s'occupe de notre sort. Sinon à l'arrivée on retrouve notre JP qui nous dit que les relais du début lui ont occasioné des crampes sur le final du petit parcours et qu'il a mangé du gâteau qu'une schtroumfette lui a tendu au sommet d'un col !.

    A l'arrivée nos places sont : 

    Luc  54ème en 4h29 pour 143kms (32 km/h) 20è cat.

    Richard 59è en 4h33 pour 143kms (31,5km/h)24è cat.

    JP       226è  en 3h50 pour 116kms (30km/h) 44è cat. 

    Anoter qu'on était à peu près 200 sur le grd parcours et 450 sur le petit. 

    A+ LUC.


    1 commentaire
  • Compte rendu du raid du Bugey que je suis allé faire tout seul hier vu que JP était d'astreinte et que Richard qui rentrait de vacances avait pas mal de boulot. Cette épreuve est toujours aussi bien organisée avec en plus un but humain qui est la lutte contre le cancer avec l' association "déchaîne ton coeur".

    Vu les conditions météo il y a eu moins de monde que prévu avec 70 partants sur le grand parcours de 140kms et une centaine sur le 100kms. L'organisation a décidé de ne faire qu'un départ groupé ce qui a eu pour effet d'attaquer la première bosse au taquet au bout de 15kms et le tri a commencé. Je me suis retrouvé dans un 3ème groupe au sommet à 30s et on a chassé à 3 pendant 10kms pour réintégrer d'abord le  2ème paquet puis la tête de course pour se retrouver à 24. Quand j'ai vu les coursiers avec qui j'étais, j'ai tout de suite compris qu'ils n'avaient pas encore décidé d'allumer la mêche et je me suis accroché dans la 3ème difficulté ,mais au pied de la 4ème Chavanon a attaqué sous l'orage contré par Genton et un élite de Chavagnieux et tout a explosé. On a longtemps roulé à 3 avec 2 gars qui sortaient du tour de l'ain. Les 50 derniers kilomètres étaient costauds avec l'ascension du col de portes (10kms) et ses passages à 12et 13% dans les 6 derniers kilomètres sous une pluie diluvienne, enfin la descente dangereuse sous la pluie et cette année une nouvelle difficulté à 8 kms de l'arrivée une bosse de 4 kms à 7% avant une belle descente sur Lagnieu et l'arrivée. Au final je termine 16ème en 4h48 à 30km/h pour les 142kms. 

    A+ LUC


    votre commentaire
  • Compte de la Pierre Chagny 2013.

    Jean-Pierre et moi (accompagné de mon épouse) sommes arrivés la veille à Langeac pour nous inscrire. Nous logions à Saugues chez des amis à 20kms. Il est vrai qu’au diner nous nous sommes laissé un peu aller, et oui ça sentait les vacances !. Le matin, la bouche un peu sèche, au  départ à 9h nous étions environ 150 pour le 145 km(qui n’en faisait finalement que 136) dont Chavanon. Après un départ assez tranquille sur 10km tout a commencé à éclater vers le 20ème km, personnellement j’ai tenu jusqu’au 55ème avec le premier groupe de 25. JP avait  trouvé des groupes et moi  seul pendant 20 km en pleine campagne en train d’user mes forces entre les groupes. A 30 kms de l’arrivée,  un des groupes m’a rejoint et JP  n’était finalement pas loin car nous finissons à 2mn.

    Cette remarquable épreuve (déroulée sous des températures estivales mais supportables) se terminait par un copieux plateau repas ainsi qu’une belle ambiance sur les bords de l’Allier.

    A refaire. 

    Nos places à l’arrivée : 

    Richard en 4h14 (10ème cat)

    JP            en 4h16 (11ème cat)

     


    2 commentaires
  •  

    Les copains, Ambert 2013.

    Compte rendu de la cyclosportive "les copains" à Ambert.

    Cette épreuve est toujours aussi bien organisée et conviviale. Il y avait 1900 cyclos répartis sur la cyclosportive et les randonnées. Nous sommes arrivés la veille à Ambert en nous installant au camping avec JP, Richard et madame, le président et madame, Agnès et son homme. Nous avons retrouvé d'autres membres du CCR sur le site d'Ambert, Denis et sa femme, René et sa femme, Michel et Maurice. Nous nous sommes tous retrouvé le soir pour la pasta party, puis après un petit tour à pied en ville chacun a regagné ses pénates pour un sommeil réparateur et une nuit mémorable avec mon JP où notre matelas gonflable nous a lâché.

    8h00 du mat, le coup de canon retentit, c'est parti pour 157kms avec pas mal de difficultés tout au long de la journée pour 3000 m de dénivelé. On est au milieu du paquet et il faut remonter en se frayant un passage comme on peut pour essayer de revoir la tête de course. Après la première difficulté on y voit déjà plus clair, le premier paquet est déjà 1 min devant et je rejoinds Richard dans le deuxième groupe, il fait chaud avec un soleil de plomb, les difficultés s'enchaînent régulièrement et on arrive au bout de 80kms au pied du col du Béal où l'ascension est chronomètrée cette année sur les 11 kms. Dès le pied du col Richard fait la montée où les 4 premiers kilomètres sont costauds, je suis derrière lui avec un trio à 50 mètres et à la fin du 4ème kilomètre on est sur le point de revenir sur lui mais un début de crampes sous l'ischio gauche me rappelle à l'ordre et je ne peux que regarder le quatuor s'en aller devant moi, je bascule à 2 min au sommet, il reste70 kms de course et cette faute de jeunesse au niveau de l'hydratation en début d'épreuve me coûte cher. Je roule seul à ma main dans la descente et je bois beaucoup en attendant qu'un petit groupe revienne sur moi dans la plaine. je sens que j'ai partiellement récupéré et on roule avec mon groupe régulièrement jusqu'à l'arrivée. je retrouve Richard qui est en famille, ses parents sont venus le voir. Il pense être dans les 30, mais dès que les premiers classements sortent, il est en fait 22ème mais surtout 2ème de sa catégorie, c'est une belle performance sur ses terres bien méritée car cela faisait deux fois qu'il terminait 4ème de sa catégorie et c'est très bien que je ne sois plus le seul à avoir fait un podium de catégorie sur un grand parcours,BRAVO mon Richard. On a donc attendu le protocole des remises de prix avec le podium de Richard et sa belle coupe, puis tout à la fin il y a le tirage au sort d'un cadre route Cyfac haut de gamme en carbone et surprise, c'est la femme du président qui l'a gagné ! carton plein pour le CCR !. 

    Nos places sur les cyclosportives:

     

    sur le 157kms: Richard 22ème en 5h08 (2è cat)

                            Luc       56ème en 5h21 (9è cat)

                            JP       129ème en 5h45 (15è cat)

                            Max    216ème en 6h08 (21è cat)

    sur le 111kms: René   324ème en 4h28 (49è cat)

    sur le 83kms:  Michel  104ème en 3h14 (11è cat)

                     Maurice 178ème en 3h50 (26è cat) 

     

    Les copains, Ambert 2013.

     

     

     

     

     

    Les copains, Ambert 2013.

      

     

    Les copains, Ambert 2013.

    Les copains, Ambert 2013.

     

    A+ LUCLes copains, Ambert 2013.


    3 commentaires
  • La marmotte d'Olt 2013.La marmotte d'Olt 2013.La marmotte d'Olt 2013.Compte rendu de la marmotte d'Olt 2013 dans l'Aveyron que nous sommes allés faire dimanche 16 juin JP, Richard et moi. Nous sommes arrivés la veille en fin d'après-midi et le temps était splendidetout le week-end. Nous avions amenés de quoi nous restaurer copieusement pour un repas d'avant course , JP avait pris une table pliante et 3 chaises ce qui nous a permis de festoyer à 1300 m d'altitude sur le plateau de l'Aubrac dans un calme reposant et un cadre magnifique où les seuls bruits que l'on entendait étaient les grillons et les vaches de l'Aubrac. Un bon taboulé de mon JP, une bonne salade de tomates et des tranches de rôtie de Richard et pour le dessert j'avais emmené du  gâteau de riz et de la salade de fruit.

    Dimanche matin départ à 8h30 de la place de la mairie et il y a déjà 20°, comme d'habitude ça part fort et la première petite boucle de 30kms avec des petites routes tortueuses et une descente sur st Geniez d'Olt en lacets étroits sélectionne vite un groupe d'une centaine d'unité qui se retrouve au pied de la première difficulté du jour avec la côte de Verlac longue de 10kms avec beaucoups de changements de pourcentages. Au 2/3 de l'ascension je reviens sur Richard puis au sommet nous revenons sur des gars isolés par ci par là et finalement nous constituons un petit groupe de 8 sur le plateau de l'Aubrac. Il reste à ce moment là 110 kms de course et pendant un très long raid nous allons rester entre 1350m et 1100m avec pas mal de bosses casse-pattes et de petits cols. Sur les 8 de notre groupe nous étions seulement 5 à se relayer et dès que le vent nous a été favorable j'ai prévenu Richard qu'il était hors de question d'emmener 3 gars qui faisaient de la mobylette depuis 70 kms dans nos roues, j'ai d'abord accéléré un peu pour tendre le groupe, Richard était à 5m derrière moi et un petit trou de 20m grandissait derrière lui, il est revenu dans ma roue et à partir de là on s'est fait une partie de manivelles pendant 15 kms entre 50 et 60km/h tant que les 3 sangsues  n' avaient pas sauté. On a donc fini à 5 en passant le col de Bonnecombe puis le col de l'Aubrac avec un fort vent de face mais il y avait toujours et encore des petites bosses piègeuses. Enfin, on descend en direction de st Geniez d'Olt , l'arrivée est proche et nous devançons nos compagnons d'échappé sur la ligne.

    Une belle journée de vélo. 

    Nos places à l'arrivée: 

    Richard  25ème sur les 153 kms en 5h, (4ème cat)  30km/h  (2600m de dénivelé).

    Luc        26ème sur les 153 kms en 5h (5ème cat)  30km/h.

    JP          63ème sur les 153 kms en 5h17 (5ème cat)  28,5km/h .

    A noter que sur le grand parcours on était 291 au départ et il y a eu 216 classés au final

    C'est une belle perf pour nous , car devant il y avait des avions. 

    Dès que j'ai des photos je te les fais passer. 

    A+  LUC


    votre commentaire
  •  

    La Chiappucci 2013.

    Compte rendu de la Chiappucci 2013 que nous sommes allé faire dans ma région (ou il ne pleut jamais !) avec Richard, JP et moi. Nous sommes arrivé le vendredi soir à 12 kms d'Arnay le Duc ou nous avions emmené tout ce qu'il fallait pour faire un repas copieux d'avant course. JP avit fait une salade de pâtes, Richard avait apporté le pain, le jambon et des croques monsieur et moi le dessert avec des gâteaux de riz et des fruits au sirop. On s'en ait mis plein le cornet, quoi que mon JP était un peu frileux sur le gâteau de riz, tant pis pour lui, on a tout fini avec Richard. 

    LE RETOUR DE SOCQUETTE LEGERE EN BOURGONE: 

    Le départ était à 8h30, avec un temps relativement clément (10° avec une route quasiment sèche) et une rallonge de 6kms pour cause de travaux dans la 2ème partie de Château neuf ce qui amenait le grand parcours à 167 kms. Le vent est de face en partant ce qui fait que l'allure du peloton est un peu moins rapide que d'habitude et au moment ou on commence à se placer devant à 5kms de la 1ère bosse de Sussey, 3 coureurs s'accrochent et chutent en plein milieu du peloton dans une montée, Richard et moi arrivont à contourner et derrière tout le monde met pied à terre. Devant un groupe d'une douzaine a pris 30 sec d'avance et Richard et moi chassons avec d'autres jusqu'au pied de la bosse que nous passons rapidement et sur le faux-plat au sommet nous nous reconstituons en un 2ème groupe de 10 coureurs à 30 sec des 12 devant. Dès que nous retrouvons une route plate on s'organise en relais pour rentrer sur les 12 de devant et à moins de 10 kms de la bosse de Pouilly nous sommes à 100m du groupe des 12 et la jonction est imminente quand soudainement à la sortie d'un petit bled je perce de la roue arrière, c'en est fini pour moi, dommage, car je pense que j'avais les moyens d'accompagner Richard, mais c'est la course. A partir de là , je n'ai plus la tête dans la course et je rattrappe des petits groupes par ci par là mais personne n'est capable de rouler avec moi, et dès que je vois les premiers qui sont échappés sur le 107kms je roule avec eux, mais à Château neuf ils bifurquent à droite et je me  retrouve quasiment seul sur le reste du grand parcours, une fois la dernière bosse passée, je rattrappe la première féminine au bas de la descente de Bouilland qui est toute contente de me voir et je me mets à la planche pour elle sur les 30 derniers kilomètres avec un bon vent de face. Richard est dans l'échappée des 20 devant et au sommet de Pouilly,  Chiappucci hausse le ton et part en force dans les faux-plats avec 2 autres coursiers. Richard m'a dit que son groupe était homogène, ils montaient les bosses au train et se relayaient régulièrement dès que les difficultés étaient passées.J'avais connu cela en 2011 ou j'avais accompagné Chiappucci jusqu'à l'arrivée et c'est grisant. En tout cas , c'est une belle performance pour Richard qui c'est vengé de 2011 ou c'est lui qui a connu la même mésaventure que moi avec une crevaison. JP à bien tourné aussi ou il arrive dans un gros groupe mais pas du tout homogène, comme souvent sur les cyclosportives. 

    Nos places à l'arrivée : 

    Richard:   13ème  en 4h54 sur 167 kms  (4ème cat)

    JP        :   62ème  en 5h09 sur 167 kms

    Luc      :    81ème  en 5h26 sur 167kms 

    A noter qu'on était 160 partants sur le grand parcours

    A+ Luc. 

    La Chiappucci 2013.La Chiappucci 2013.


    2 commentaires
  •  

    La Bourguignone 2013.

     

    Compte rendu de la Bourguignone 2013 que nous sommes allé faire JP et moi le dimanche 4 mai .

    Malgré une météo toujours maussade (10° avec une pluie fine au départ) cette épreuve était très bien organisée et un remerciement particulier aux bénévoles signaleurs qui nous indiquaient avec prudence de ralentir dès que la chaussée était inondée par endroit !(jusqu'à 30 cm parfois !). Je ne suis pas chauvin, mais il faut reconnaître que les cyclosportives en Bourgogne sont relativement bien organisées et le repas d'arrivée est copieux.

     Il y avait environ 120 partants sur le grand parcours et 150 sur le petit, vu que le peloton faisait à peine 300 concurrents l'organisation a décidé de faire partir tout le monde en même temps sur les épreuves chronométrées. Mais c'est pas plus facile quand le peloton est moins important car il faut savoir se placer pour prendre le bon groupe, d'autant que les costauds du petit parcours partent au taquet.

     Après un début de course rapide sous la pluie avec quelques chutes, dès la 2ème bosse 15 coureurs se détachent, je suis derrière à 30s dans un deuxième groupe d'une quarantaine d'unités et peu avant le redoutable col des Chèvres (avec 4 kms et des passages à 13%) on rejoint le premier groupe qui se marque. Au sommet du col, une quinzaine de gars passent par la fenêtre et je suis à présent dans le 1er groupe avec une quarantaine de coureurs. A partir de là ça roule assez fort mais les successions de bosses et de petits cols font de plus en plus mal. Dans un raidar, les avions s'en vont cette fois pour ne plus être rejoint, ils sont 12 devant. Au 2ème passage du col des Chèvres je m'accroche comme je peux et je reviens dans la descente avec un autre gars, nous ne sommes plus que 15 dans le 2ème groupe et je peux encore prétendre à la 13ème place, mais soudain au kilomètre 141 on bifurque à gauche et on prend un raidar avec des passages à 15%, je commence à ressentir un début de crampes sous les ischios et je dois laisser filer des unités.

    Le final plus roulant se fait au taquet mais ne change plus rien au classement. A l'arrivée nos places sont: 

    Luc: les 155kms en 4h53 pour une 28ème place (15ème cat).

    JP: les 155kms en 5h10 pour une 54ème place (10ème cat). 

    Le soleil a refait son apparition pour l'arrivée!. 

    A noter que David Moncoutier était présent sur le petit parcours et que c'est quelqu'un de bien qui n'a pas pris la grosse tête. 

    A+ Luc.

     

    La Bourguignone 2013.


    1 commentaire
  • Compte rendu de la Scott 1000 bosses.

    Cette année cette nouvelle édition était présentée comme une cyclosportive prestigieuse partant de Lyon confluence pour une visite des monts du Lyonnais et retour à Lyon confluence. La météo n'est pas encourageante 4° sur la ligne avec route gorgée d'eau. L'organisation était loin d'être au top avec des passages en ville très dangereux et des barrières métalliques qui réduisaient la chaussée de moitié au retour, sans parler du kilomètrage et du dénivelé qui n'avait rien à voir avec ce qui était annoncé !!! (elle ne vaut pas l'appellation label d'or telle qu'elle est aujourd'hui !).

    C'est parti avec tous les concurrents en même temps grand parcours,petit parcours et même les randonneurs, c'était hyper dangereux en pleine ville. Enfin on arrive au pied de la première bosse et il y a déjà eu des chutes en ville, ça roule au taquet jusqu'au pied de la côte de Chateauvieux et là une autre course commence car les avions de chasse sont partis devant. Les difficultés s'enchaînent avec de la neige sur la route dès que l'on dépasse 650m de dénivelé avec des températures de 1°. Sur le final les difficultés n'en finissent pas et le kilomètrage est plus long que prévu, (150 km pour 2750m de dénivelé annoncé, alors qu'en fait le parcours en fait 160 et le dénivelé est de 3100 m !!!). De plus à 20 km de l'arrivée , la pluie fait son apparition, c'est le top. Le retour en ville avec les barrières est une véritable catastrophe, (heureusement que les premiers sont arrivés détachés sinon dans un groupe au sprint il y aurait eu une chute massive automatiquement !).

    Bref , je reviendrai sur la Scott uniquement si elle redevient une épreuve digne de ce nom!.

    Nos places à l'arrivée: 

    Richard:160 kms en 5h21  (74ème)

    Luc: 160 kms en 5h36  (114ème)

    JP: 106 kms en 4h01 (93ème).


    2 commentaires