Brevet des Aravis.

Compte rendu du brevet montagnard des Aravis que je suis allé faire dimanche à Annecy avec Richard organisé par le vélo club d'Annecy en haute savoie. Nous sommes partis la veille en hébergement chez des amis de Richard, on s'est levé à 5h00 du mat pour se préparer et arriver à Annecy vers 6h30, mais pas bien réveillés on a oublié les bidons de Richard, on a fait demi tour et finalement on est  parti quasiment vers 8h00 du mat, les derniers. Le parcours était vraiment costaud avec surtout 2 cols qui valaient le déplacement sur les 12 cols que nous avons escaladé sur 218 kms : le Semnoz par Quintal jusqu'au crêt de Chatillon à 1700m avec 14 kms d'ascension dont 4 à 12% et la palme de la difficulté revient au col des Glières avec seulement 7 kms, mais 6 à 13% de moyenne avec des passages dans les lacets autour de 20% et même avec un 34/25 c'était quasi impossible de monter assis. Ce parcours pour cette édition partait par le Semenoz, puis on redescendait par le col de Leschaux et on empreintait des petites routes qui nous ramenait vers la fin du bord du lac d'Annecy côté sud. Ensuite on allait en direction du Grand Bornand par le col des Esserieux, le col du Marais, on arrivait à Thônes puis par le col de St Jean de Sixt on regagnait le Grand Bornand. Après, changement de direction pour aller vers le nord et dès que l'on a passé Entremont on bifurque à gauche sur une petite route qui mène au difficile col des Glières, puis grande descente jusqu'à Thorens Glières et enchaînement de deux petits cols, les Fleuries et Evires pour arriver à la Muraz ou le plateau repas nous attend avec une courte pause. On repart par le col de la Croisette puis le col des Pitons, qui est en fait le sommet du mont Salèves,  on rejoint le col des Convers puis c'est la descente sur Cruseilles, on passe sur le pont de la Caille et enfin le dernier petit col de la journée, le col de Malbranche. On rentre sur Annecy par Allonzier la Caille , le pont de Brogny et par un entremêlage de pistes cyclables jusqu'au boulevard du Fier et l'arrivée. Le parcours normal fait 205kms mais en fait on a 218kms au compteur car on s'est trompé vers St Ferréol et on a été obligé de faire demi-tour pour retrouver la route du col des Marais. Cela nous fait 9h00 de vélo pour 218kms à un peu plus de 24km/h pour 4400m de d+.

L'organisation était irréprochable et le temps était de la partie, une bien belle journée de vélo à refaire à plusieurs.