• Les fondus de l' Ubaye.

    Les fondus de l' ubaye. Compte rendu de notre escapade dans les alpes de haute provence et la vallée de l'Ubaye ou nous sommes allés faire le défi montagnard des fondus de l'Ubaye avec Max, JP, Richard et moi même.

    Nous sommes arrivés le vendredi soir à  Barcelonnette et nous avons retrouvé Max et sa femme dans un camping proche du départ.

    Après une petite nuit de franche rigolade avec JP et Richard, il faut se lever à 4h pour bien déjeuner et se préparer pour la haute montagne et un départ groupé à  5h30 du matin, au lever du jour, pour tous les concurents qui partent pour monter 3 à 7 cols dans la journée. Nous voilà  partis à 4 avec une approche de 20 kms pour aller chercher le col de Vars avec ses 2108m d'altitude, une pente moyenne à  5,7% et 11% max pour 10 kms d'ascension, on le descend jusqu' à  Jausiers puis on attaque la deuxième ascension avec la montée de Saint Anne, sommet à 1840m, une pente moyenne de 9% et 13% max pour 8 kms de montée.

    Après la descente de Saint Anne, un peu de plaine avant le gros morceau de la journée, le col de la Bonnette-Restefond, le plus haut d' europe avec 24 kms d'ascension et une pente moyenne de 6,6% à 14% max pour une altitude de 2803m, on redescend jusqu' à  Barcelonnette ou une collation plus importante prévue par l'organisation nous attend et après une pause de 20 minutes on repart pour aller monter le joli col de la Cayolle (surtout dans sa deuxième partie) avec 37° au pied du col une petite source pour se rafraichir est bienvenue et on est parti pour 27 kms d'ascension avec 4,5% de pente moyenne et 8,5% max pour un sommet à 2326m. La descente du col de la Cayolle terminée on attaque notre dernier col de la journée, que j'avais monté plus jeune en compétition en 1987, le col d'Allos ou jadis le vieux Eddy éparpillait tous ses rivaux un par un, et je me rappelle à la mémoire de mon père qui m'avait emmené voir passer le tour de france au sommet d'Allos "le cannibale" vétu de jaune passer seul avec 7 min d'avance ! grandiose pour le gosse que j' étais. On descend Allos et on arrive enfin pour de bon cette fois à  Barcelonnette. Quel merveilleux périple, 5 ascensions dans la journée avec 4 cols à plus de 2000m, pour ma part je ne l'avais jamais fait. Dans les deux dernières ascensions on s'est mis au rythme de JP et on l'a fait !.

    Max à fait 4 ascensions et c'est déjà très bien ! Il a quand même fait le col d' Allos le lendemain...

    Au final j'ai fait 10h20 de selle; 208kms, 5 cols pour un dénivelé positif de 5300m, à un peu plus de 20km/h. 

    Je garderai de cette aventure un moment rare d'amitié, de convivialité et de fierté d'avoir de tels compagnons de route. 

    L'organisation était top, merci à  tous les bénévoles qui étaient pris toute la journée dans les montagnes juste pour nous.

    Les organisateurs ont récolté un chèque de 12 000€ pour lutter contre la mucoviscidose.

    Une passion et des potes au profit d' une bonne cause ça vaut mieux que tout l'or du monde !

    Luc

    Les fondus de l' ubaye.Les fondus de l' ubaye.

    Les fondus de l' ubaye.Les fondus de l' ubaye.Les fondus de l' ubaye.Les fondus de l' ubaye.Les fondus de l' ubaye.Les fondus de l' ubaye.Les fondus de l' ubaye.Les fondus de l' ubaye.Les fondus de l' ubaye.Les fondus de l' ubaye.Les fondus de l' ubaye.Les fondus de l' ubaye.Les fondus de l' ubaye.Les fondus de l' ubaye.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    ALAIN
    Mardi 27 Juin à 08:55

    Bravo pour ce long périple, surtout avec un tel dénivelé!!!

    Ca va le coup d'œil, vous avez dû en prendre plein les yeux au niveau paysage.

    On sent une excellente ambiance entre vous et ça fait plaisir à voir!!!

     

    2
    devines qui
    Mardi 4 Juillet à 09:45

    Merci aux copains !!!!!!

    C'était top .



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :