• Le semaine fédérale 2017.

     

    Le semaine fédérale 2017.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C’est à MORTAGNE-AU-PERCHE (61)  en Normandie que s’est déroulé du 30 juillet au 06 Aout 2017 la 69ème édition de la SEMAINE FEDERALE INTERNATIONALE DE CYCLOTOURISME. Nous étions 9 membres du CCR à avoir fait le déplacement de 600kms depuis Roussillon pour nous retrouver au camping fédéral N°2 de PREFONTAINE idéalement placé à 2kms environ du départ et du centre-ville.

    Avec 10.000 participants annoncés et plus de 2 000 bénévoles, c’est une superbe semaine que nous ont réservé les organisateurs de cet événement hors norme avec en prime une météo plutôt favorable, sans pluie dans la journée et avec des températures idéales comprises entre 20 et 24°C… ! 

    -          DIMANCHE : Sur la route du Paris-Brest-Paris (135kms-1592m de D+) Premiers coups de pédales qui me rappellent des souvenirs mais aussi une belle région vallonnée et riche de patrimoines diversifiés (l’étonnant clocher de Malétable, Longwy-Les-Villages, Mamers…) Un vent soutenu ne nous facilite pas la tâche mais favorise pour certains les pauses réparatrices à l’ombre des arbres joliment décorés...  

    -          LUNDI : Au cœur du parc naturel régional du Perche (145kms-1508m de D+)  Nous empruntons des routes tranquilles mais au profil exigeant pour découvrir au fil des kilomètres nombre de châteaux et manoirs dont celui de Courboyer qui abrite la Maison du Parc et ses 65 hectares ouverts à la promenade. Nous faisons halte à Bellême citée de caractère, ses anciens remparts et son groupe folklorique La Fraternelle…  

    -          MARDI : Du Perche saosnois au Pays Mêlois, (151kms-1514m de D+) Nous sommes dans le parc naturel régional Normandie-Maine et les curiosités ne manquent pas. Nous traversons ainsi des villages superbement décorés et parfois au nom pour le moins surprenant… L’accueil à Le-Mêle-sur-Sarthe est grandiose. Le centre-ville noir de monde nous est entièrement réservé, les décorations sont imposantes comme cet atelier vélo et l’ambiance assurée par le groupe La Fanfarchi de Nantes. Nous repartons tous avec un cadeau souvenir... Plus loin c’est le superbe musée de la belle Echappée sur l’histoire du cyclisme de 1890 à nos jours qui nous retient pour une visite exceptionnelle et gratuite.  

    -          MERCREDI : Au fil de l’Huisne, (133kms-1247m de D+) Dès les premiers kms nous sommes surpris par l’architecture imposante de la basilique de La Chapelle-Montligeon plus grand édifice religieux du Perche surnommé la cathédrale des champs. L’accueil à Nogent-Le-Rotrou est ludique et nous nous essayons JF et Moi à un jeu d’adresse après une dégustation au bar à eau… A Trizay-Bourg nous sommes accueillis chaleureusement par la maire et son conseil. Sur le retour nous découvrons la chapelle Saint-Serge puis l’imposant Château Saint-Jean. Nous terminons cette riche journée par la traversée de Courgeon qui remporte la palme des villages décorés.  

    -          JEUDI : Fête percheronne au pays du cheval, (Repos) Détente et animations à l’hippodrome Jean Gabin à Moulin-la-Marche avec la participation de la fondation Perce-Neige. Nous avons pu y admirer de près les magnifiques percheron, emblèmes vivants du Perche ainsi qu’une belle exposition de tracteurs anciens. Au camping, la soirée se termine par un apéro bien sympathique tandis que les bretons sont à la fête avec un fest-noz qui rencontre un franc succès.  

    -          VENDREDI : Balade dans le Perche eurélien, (136kms-1127m de D+) Nouveau passage à Longny-les-Villages puis pause à La Ferté-Vidame et son château du 16ème siècle reconstruit en 1764 par le banquier de la cour de Louis xv et ruiné sous la révolution... Le parc à la française de 60 hectares n’a aucun mal à contenir les nombreux cyclos venus se restaurer au son des corps de chasse. Le circuit se poursuit par une belle incursion en Eure-et-Loir dans la forêt domaniale de Senonches et son chêne de légende planté en 1360. Pas une semaine fédérale sans un bon repas et c’est à la Croix d’Or qu’Abel et Arlette nous ont donné rendez-vous pour un repas spécial semaine fédérale digne des meilleures tables gastronomiques. Un bon moment de plus... !   

    -          SAMEDI : De l’Etoile du Perche au Pays d’Ouche, (143kms-1265m de D+) C’est au bout de 17 kms seulement que nous arrivons Soligny et l’abbaye de la Trappe au portail richement décoré mais hélas fermé aux visiteurs. Nous traversons la longue forêt domaniale du Perche jusqu’à Randonnai point d’accueil de notre randonnée… Deux charmantes hôtesses nous invitent à une dégustation de biscuits locaux accompagnés d’un peu de cidre et nous ne nous faisons par prier. A l’Aigle (rien à voir avec les chaussures) nous croisons nos amis du club de Reventin et profitons de l’exposition du musée Juin 44. Une boucle supplémentaire nous conduit à Rugles très belle commune traversée par la Risle. Un second passage à Randonnai nous emmène sur une multitude de décors de cinéma dédié au vélo et plus vrais que nature et le final sur Mortagne nous réserve une dernière côte au pourcentage à deux chiffres… Nous clôturons JF et Moi cette belle semaine par un bon cidre normand bien mérité !  

    De l’avis unanime des participants cette 69ème édition restera marquée comme un exemple à suivre en terme d’accueil et d’organisation mais aussi par les efforts déployés par les habitants pour mettre en valeur leur patrimoine au travers des multiples décorations qui ont sublimé les villages et les points d’accueil et embelli nos routes. Un grand merci à tous ! 

    Max

    Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.

    Le semaine fédérale 2017.

     

     

     .Le semaine fédérale 2017.

     

     

     

     

     

    -          

    Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.

    Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.Le semaine fédérale 2017.  


  • Commentaires

    1
    Gilles
    Vendredi 25 Août à 16:14

    Merci et bravo max pour ce compte- rendu de la SF 2017. Tout à fait d'accord avec toi, c'est certainement la SF la plus décorée (du gros bourg au plus petit hameau) depuis 2001, date de ma première participation à cette grande fête du cyclotourisme.  Un grand merci à tous les bénévoles et aux habitants de cette magnifique région.

    Avis aux amateurs RV en 2018 dans les Vosges.

    2
    Samedi 26 Août à 19:02

    Félicitations et merci à toi Max pour ce beau reportage.

    Le vice président CCR

    Voici la marguerite des circuits de la S.F. 2018 autour d'EPINAL :



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :