• Avec jean paul Lambert nous étions à la Cyclomontagnarde du Vercors sur 2 jours.

Beau parcours samedi dans le Vercors sud et au dela avec une météo clémente....... nuit à Luc en Diois......découverte du col de Penne (10 a 15 %).

Mais malheureusement dimanche pluie discontinue après de gros orages dans la nuit nous avons fait comme la plus part des concurents ......écourté le circuit pour arriver à destination .....80 km sous l eau. Dommage belle organisation du codep de la Drôme au départ de Chabeuil.

A Bientot sur l Ardechoise pour ceux qui y participeront ..........avec une meteo plus favorable.

Hubert

• Les 3 boucles du CVAC.Les 3 boucles du CVAC.Les 3 boucles du CVAC.Le Club Viennois d’Animation Cycliste proposait 3 circuits dans le Pilat au départ du Champ de Mars ce samedi 6 juin. Nous avions choisi de faire le 80 km qui partait par Tupin-et-Semons, Longes, le col de Chassenoud avant d’attaquer le Pavezin et la Croix de Montvieux. Le retour sur Vienne s’est fait en contournant Pélussin puis par Condrieu. A noter les 2 ravitos du circuit très bien fournis et celui de l’arrivée plus maigrichon. Dans le groupe du CCR, très belle participation féminine, 33% de Cyclottes, il est vrai que les masculins n’était que 4 ! Nous avons tous apprécié la relative fraîcheur de la matinée, idéale pour pédaler, avant la forte chaleur de l’après midi.

Jean Jacques.

• La Chiappucci 2015.Nous sommes arrivés la veille Richard et moi pour retrouver Florent (JP n'a pas pu venir pour cause de santé de sa mère). Nous avons dîné à côté d'un petit étang car nous avions emmené salades, jambon, desserts et boissons pour bien se restaurer pour le lendemain.

8h30 pétante c'est le départ fictif pour tout le monde avec arrêt 3 kms plus loin et départ du grand parcours(167kms) puis 10min après du petit(103kms)et enfin les randonneurs. Le départ est assez rapide mais le vent de côté calme un peu les ardeurs de la tête de peloton. Nous sommes bien placés au milieu du premier tiers du peloton et on arrive dans la première bosse du parcours à moins de 10kms du départ quand une chutte intervient au milieu de peloton en pleine montée, Florent est sur ma gauche on déchausse avec d'autres gars je passe comme je peux à droite dans l'herbe ,je passe la plaque et je me fais un sprint long de près d'1km pour recoller au peloton au sommet de la bosse. Je récupère pendant 5 mn calé dans les roues en queue de peloton et dès que la route commence à s' élever je me fais violence et je viens me caler dans les 10 premiers à côté de Chiappucci pour pouvoir être placé avant les premières grosses difficultés (je vois qu'il est facile). J'aborde la bosse de Sussey dans les 5 premiers et je suis bien placé dans le faux plat qui suit bien à l'abris du vent le peloton a déjà maigri et je me dis que la course va se lancer avec la montée de Pouilly quand Chiappucci en personne profite d'une descente pour attaquer et emmener 6 gars avec lui, je chasse avec 2 autres gars derrière mais impossible de rentrer (on est à 78km/h mais devant ils sont à 80km/h), un deuxième tri s'effectue alors dans le peloton, on insiste pas à 3 et on se retrouve une cinquantaine derrière les 7 échappés qui prennent du temps au fur et à mesure. On passe Pouilly en perdant quelques unités et au pied de Chateauneuf on est plus que quarante derrière les 7. Au sommet nouveau tri, on est 35, vient ensuite la bosse  dans les bois vers la Bussière avec des passages à 15% et on est plus que 30 au sommet, on se dirige vers Antheuil au 105ème km, la chaleur est écrasante et au sommet il y a un point d'eau, je ralentis pour recharger un bidon et devant ça accélère je ne m'affolle pas en pensant revenir dans les faux plats, mais à 3 en se relayant on vient mourir à 80m sans pouvoir rentrer. On passe toute une partie de plaine et faux plats jusqu'à la dernière grosse difficulté qui est la bosse de Bouilland(4kms) avec une chaleur écrasante puis c'est la descente et il reste 30kms de faux plats et de plaine jusqu'à l'arrivée, on se relaye toujours à 3 avec la première féminine qui roule bien, on arrive à Arnay ou je ne dispute pas le sprint pour la place en la laissant finir juste devant moi, elle nous tape la bise, c'est sympa !. Je retrouve Florent et Richard à l'arrivée et Richard m'explique qu'il a été pris dans la chute de la première bosse et que son pneu avant a été déchiqueté dans le pédalier du gars qui est tombé devant lui, du coup impossible de réparer, il a trouvé un gars qui l'a ramené en voiture au départ et quelqu'un de l'organisation lui a prêté une roue avant afin qu'il puisse faire au moins le petit parcours en entraînement pour ne pas perdre sa journée. Décidément sur cette épreuve , à chaque fois que l'on est tous les 2 au départ il y en a un qui a une tuile.  Il y a 3 ans Richard perçait au bout de 15kms, il y a 2 ans je perçais vers le 40ème km alors que l'on était tous les 2 et que l'on rentrait sur la tête de course. Le vélo c'est aussi ça, il y a des hauts et des bas. Mon pote Hervé qui venait d'avoir un nouveau vélo était aussi sur le 167km, mais il a été victime d'un début de fringale à 50kms de l'arrivée, je sais ce que c'est, c'est un grand moment de solitude jusqu'à la ligne.

On s'est tous retrouvés autour du plateau repas pour discuter, c'était bien sympa. La femme d'Hervé qui était sur le petit parcours à eu une récompense dans sa catégorie ainsi que son fils sur le 80km.

Ma place : 28ème en 5h04 à 31,7 km/h pour 167kms (2200 m de d+) (10ème cat)

Florent     :66ème en 2h59 à 34,5 km/h pour 103kms (1300 m de d+) (26ème cat)

A noter que sur le grand parcours on était à peu près 180 et sur le petit près de 300 au départ.

A+ LUC

• Randonnée de Saint Marcelin.Le jeudi 4 juin avait lieu la randonnée du Saint-Marcellin organisée par le club Vélo Touristique Saint-Marcellinois.
    Nous étions 10, dont 3 femmes du CCR, qui ont choisi le parcours de 94 km (1400 mètres de dénivelé) qui nous a fait découvrir, ou redécouvrir pour certains, les très beaux paysages vallonnés et verdoyants du sud Grésivaudan.
    Le beau temps était au rendez vous, la chaleur également.

Il était temps d'arriver vers 13h00 et de pouvoir se refaire une santé avec l'assiette de pâtes offerte par le club organisateur. Un grand merci au club Vélo Touristique Saint-Marcellinois pour cette belle randonnée.Randonnée de Saint Marcelin.

• Afin de se tester dans la durée nous avons  descendu la Via Rhona des Cotes d'Arey  jusqu'à la Méditerranée . Périple assez sympathique car tous les soirs nous avions un hôtel qui nous attendait. Nous avons rejoint Salin de Giraud en 4 étapes:

Les Cotes d'arey St Peray =79km.

St Peray Bourg St Andéol =91km.

Bourg St Andéol Les Angles = 72km.

Les Angles Salin de Giraud = 86km.

Après 2 jours sur place (beaucoup de moustiques) nous sommes remontés vers Arles puis retour vers Péage de Roussillon en train. Au total nous avons parcouru 485km. Il ne faisait pas trop chaud (nous étions début Mai) mais nous avons eu toujours le vent de face (pas de chance).

Nous avons rencontré des cyclotouristes locaux qui nous ont aidé car le fléchage n'est pas forcément au top par endroit. Nous avons vraiment apprécié ces rencontres. Nous nous sommes appuyés sur le topo guide de Claude Bandiera(du Leman à la Méditerrannée)

Marianne et François Dufour.

• BRM600K Grenoble.

Il est 2h00 du matin ce samedi 30 mai 2015 le réveil sonne, j’ai rendez-vous à GRENOBLE avec Jean-Philippe l’organisateur des BRM qui propose son dernier brevet qualificatif pour le PARIS-BREST-PARIS 2015. La météo étant annoncée très favorable pour le week-end je lui avais donc adressé mon engagement quelques jours plus tôt sans attendre celui de GILLONNAY fin juin.

Jean-Philippe nous avait prévenu, ce parcours DE L’ISERE A LA VALLEE DE L’ALLIER de 605kms et 7176m de dénivelée (Origine OPENRUNNER) est difficile mais difficile ne veut pas dire impossible et les délais de 40h00 maxi sont assez longs pour pouvoir dormir un peu en cours de route.

A 4h04, après le briefing et la traditionnelle photo de groupe le départ était donné aux 36 participants inscrits et c’est dans la pénombre que nous abordions les 32kms de voie verte sur la rive droite de l’Isère pour rallier VINAY(KM40) et les premières pentes du parcours. Le jour s’était levé et je m’efforçais de recoller avant le sommet à un petit groupe afin d’aborder avec eux la longue vallée de la GALAURE et le premier contrôle d’HAUTERIVES (KM77 à 7h00). Arrivé au second contrôle d’ANNONNAY par la CANCE, le groupe se dispersait dans le centre ville et je décidais de prendre ma première pause à la terrasse du bar des cordeliers (KM120 à 8h45). Olivier un cyclo de la région parisienne s’installait à ma table et m’offrait le café. Nous ne savions pas à cet instant que nous allions terminer ensemble ce périple. Je l’accompagnais dans la longue montée jusqu’au col de la République où nous retrouvions trois  copains savoyards venus d’ANNECY puis Karine venue de THONON pour ce brevet. Notre groupe était constitué et nous faisions connaissance en roulant bon train jusqu’à ST BONNET LE CHATEAU (KM198 à 12h45) troisième contrôle où la pause casse-croûte était convenue. Mais celle-ci s’éternisait un peu trop à mon gout et je pris la décision de repartir après avoir consulté mes compagnons de route…

On fait tous parfois des erreurs mais quand elles ne concernent que soi ce n’est pas grave, il suffit de se les pardonner et ça s’appelle acquérir de l’expérience... ! J’avais en effet sous estimé les 86KM qui nous séparaient de BRIOUDE et je subissais en solo le relief escarpé de ces routes de Haute-Loire balayées par le vent d’altitude avec une température de 24°C environ. Bref j’atteignais la surchauffe et devais m’arrêter à LA CHAISE DIEU (KM249) non pour prier mais pour reprendre mes esprits et récupérer un peu d’énergie perdue un peu bêtement il faut bien en convenir. Arrivé au panneau BRIOUDE(KM284 à 17h00) je voyais débarquer tout sourire le groupe des cinq qui me proposait de poursuivre avec eux l’aventure, ce que j’acceptais bien volontiers. Après un ravitaillement express nous traversions de magnifiques paysages de la vallée de L’ALLIER jusqu’à LANGEAC où nous buttions sur une déviation imprévue. Nous forcions un peu le passage là où d’autres BRMistes se sont perdus… pour rejoindre la longue et sévère montée à travers la forêt domaniale de POUCHERESSE où mon GPS rendait l’âme. Les écarts étaient conséquents dans le groupe et chacun se laissait glisser tranquillement dans la descente jusqu’à SAUGUES (KM340 à 20h25) cinquième contrôle. Après un regroupement général nous décidions de nous restaurer sur place puis de nous équiper pour la nuit et de continuer à rouler tant que le sommeil ne prenait pas le dessus…avec comme objectif LE PUY en VELAY (KM384) !

Je profitais du gite d’étape communal pour me faire un brun de toilette et me préparer un Gaspacho de tomates de chez OVERSTIMS (que je vous recommande) avec un jambon beurre/comté puis une succulente tartelette locale accompagnée d’un grand café tandis que d’autres choisissaient une formule restaurant qui affichait un couscous au menu… !

21h27 nous reprenons la route dans la fraicheur du soir, illuminés comme des sapins de noël, mais le profil très accidenté allait vite avoir raison de la cohésion du groupe. Nous décidions alors de ne laisser personne rouler seul et c’est ainsi que Karine et Olivier partaient devant alors que je restais intercalé avec un savoyard (dont j’ai zappé le prénom) puis à l’arrière les deux autres savoyards un peu en difficulté il faut bien le dire. La consigne; se retrouver tous les six au panneau d’entrée du PUY EN VELAY et faire le point. Ce fût chose faite après 2h00 de montées et descentes avec à n’en pas douter de beaux points de vue en journée… La volonté de tous était plus forte que le sommeil et nous décidions de continuer encore pour passer une des dernières grosses difficultés du parcours, les 51KMS de quasi ascension qui nous emmèneraient jusqu’à SAINT-AGREVE. Au bout de quelques kilomètres à 5% la pente s’accentuait et je prenais les devants avec mon équipier. Je me surprenais de la souplesse que j’avais encore dans les jambes (bon choix que le 34x27 associé à HYDRIXIR longue distance…) et de l’absence de sommeil. Arrivés à SAINT-AGREVE (KM435) vers 2h30 nous avions environ une bonne demi-heure d’avance et décidions de sommeiller un peu en attendant l’arrivée du dernier. En vain en ce qui me concerne, il faisait 7°C nous étions à 1000 mètres d’altitude et je commençait à me refroidir sérieusement. Nos trois amis savoyards décidaient d’arrêter là leur progression et de dormir un peu (ou pas ?) C’est avec Karine toujours partante et Olivier que je reprenais la route pour arriver au contrôle de LAMASTRE (KM456 à 4h30) où nous avions le plaisir de croiser un autre groupe de CRAPONNE ainsi qu’une boulangerie déjà ouverte. Nous nous régalions tous d’un bon pain aux raisins tout juste sorti du four sous les yeux ébahis du boulanger… Cette pause nous avait fait le plus grand bien et nous avions hâte de rejoindre la vallée par TOURNON puis SAINT-DONAT (KM510 à 6h45) dernier contrôle où nous profitions de pointer à nouveau dans une boulangerie et d’y marquer une pause conséquente. La fatigue se faisait désormais bien sentir mais l’esprit de solidarité était plus fort et nous alternions les relais à trois Karine, Olivier et moi pour franchir ensemble le COL DE LA MADELEINE (467m) puis SAINT MARCELLIN et VINAY dans un moment de légère euphorie commune. Je guidais mes équipiers jusqu’à la voie verte pour terminer par les 32KM de plat que nous avions fait la veille en sens inverse et rejoindre l’arrivée à GRENOBLE(KM605 à 11h07).

Jean-Philippe nous accueillait chaleureusement et nous avait concocté quelques douceurs maison pour nous réconforter et sans qu’il soit question de classement il nous signalait que nous étions dans les dix premiers arrivants. Quelques minutes plus tard ce fut l’arrivée du groupe de CRAPONNE puis comme je regagnais la voiture celui des trois Savoyards !

De retour à la maison je ne résiste pas au plaisir d’une bonne bière bien fraiche avec quelques gâteaux salés suivie d’un bon repas. Il est 20h00 ce dimanche 31 mai 2015 je tombe enfin dans les bras de Morphée pour 12h00 de sommeil non stop !

Le bilan : 605kms en 31h00 dont 24h00 de roulage et 7h00 d’arrêts cumulés/moyenne 25 environ/7176m de dénivelé/Température entre 7°C et 27°C.

Liens GPS partiels : https://connect.garmin.com/activity/791128380 et https://connect.garmin.com/activity/791128239

Max

BRM600K Grenoble.BRM600K Grenoble.BRM600K Grenoble.BRM600K Grenoble.BRM600K Grenoble.BRM600K Grenoble.BRM600K Grenoble.

• Les dindes de l' Oeillon.

N’étant pas disponible pour le traditionnel défi des DINDES DE l'OEILLON organisé hier, je n'ai pu résister aujourd’hui à l’appel de cette belle journée de beau temps pour aller défier une fois de plus notre col préféré et vous ramener quelques photos. Lors des différentes ascensions j’ai fait quelques belles rencontres dont 2 jeunes chevreuils égarés en bordure de route juste après le passage du col et qui n’ont pas pris le temps de poser sur la photo, un cheval curieux au sommet du PLANIL qui m’a fait hésiter un instant sur le choix de la monture, un parapentiste aux trois dents (Gérard peut-être ???) puis Fabien avec qui j’ai fait la montée de la Croix MONTVIEUX… mais aucune dinde à l’horizon !

Bien qu’ayant effectué les 5 montées, je n’aurai pas droit cette année à mon huitième tee-shirt de finisher… mais peu importe j’ai passé une belle journée dans le PILAT magnifique à cette époque et ça c’est bon pour mon entrainement et excellent pour mon moral.

Alors si vous aussi vous en avez la possibilité profitez des belles journées qui se présentent pour vous faire plaisir en vélo bien sûr et ramener quelques photos pour le blog.

Lien GPS : https://connect.garmin.com/activity/778356485

A bientôt sur les routes

Max

PS: Peut-être que certains ont participé hier à la SAMPOUTAIRE, ce serait cool de faire une petit compte-rendu.

Les dindes de l' Oeillon.Les dindes de l' Oeillon.Les dindes de l' Oeillon.

• Nous avions prévu La Lozérienne ou La Vençoise (le kilométrage nous a fait un peu peur) et finalement nous sommes allés Jean-Pierre Luc et moi dans les monts du Lyonnais le jeudi de l'ascension.

Départ à 8h45 pour 147km plus de 300 cyclos,  2700m de dénivelé et enfin du beau temps.

Tout est parti trés vite comme d'habitude et les premiers étaient déjà loin quand nous commencions les premières grimpettes.

Les organisateurs avaient prévu pour 2015 deux montées chrono dont celle du col de la Luère ce qui a permis à Luc et moi de voir que nous étions  passés dans les 60 premiers. Nous sommes restés ensemble jusqu'au 2/3 de la course dans un groupe assez important de plus de 50 cyclo et en fin du parcours le groupe s'est désintégré.

Nous avons fini aux places suivantes.

Richard 72ème à 31.8km/h 4H37

Luc 127ème à 29.9km/h  4H54

Quand à JP, il a bifurqué sur le 99km car il avait fait une chutte il y a une semaine et s'était fait mal aux cotes.

Nous avons cloturé par un plateau repas trés correct.

Une belle organisation avec un prix compétitif à moins de 80kms.

A pousuivre.

Richard

• Sortie route à Saillans.

Mardi 12 mai, rendez vous au club à 7h 30 pour rallier en voiture Saillans à 16 km à l'est de Crest, lieu de départ pour une randonnée de 80 km. Au départ  nous attaquons le col de la Chaudière : 12 km de montée à 6- 8% : dur dur pour l'échauffement. Après un ravito servi par Josiane et Christiane venues en voiture suiveuse, nous descendons sur Bourdeaux, avant d'attaquer le col de Lescou, où le repas est servi en pleine nature, toujours par nos deux fidèles hôtesses. Il faut oublier la sieste et repartir à l'assaut du dernier col de la journée, le col de Muse moins méchant que les précédents mais en pleine digestion du rosé pamplemousse. Nous passons les gorges de l'Escharis, tous les participants sont ébahis par la beauté des paysages. Retour sur Saillans en longeant la Drôme aux couleurs turquoise magnifiques. Fin de la journée, autour d'un demi bien frais et mérité. A refaire sans aucun doute de l'avis unanime de nous tous. Merci spécial à Josiane et Christiane pour leur soutien logistique bien apprécié et à Jean-Louis pour ce merveilleux parcours.
    Jean-Jacques.

Sortie route à Saillans.Sortie route à Saillans.Sortie route à Saillans.Sortie route à Saillans.Sortie route à Saillans.Sortie route à Saillans.Sortie route à Saillans.

• Journée club du 8 mai.

Nous étions 47 personnes réunies au foyer GRUMBACH pour passer un après midi qui fut très agréable.  Josiane et Roger nous avaient préparé un repas digne d'un trois étoiles. Le point d'orgue était la grillade des mariniers (paleron de boeuf en tranches mijotées avec des oignons), et nous avons dégusté les succulentes fraises de Salaise. Pour digérer tout cela, le traditionnel tournoi de pétanque était organisé par Michel, mais la pluie nous a privé de finale. Pendant ce temps, Max et quelques marcheurs (es) sont allés se promener du côté des cités et s'intérésser à l'oeuvre mémorielle des contonnées. En soirée, la vingtaine de personnes ayant souhaité prolonger ensemble la journée, a remis la table car il y avait de bons restes à finir.   Merci à Jean-Louis et à nos deux cuisiniers émérites pour cette bonne journée.

Jean-Jacques.

Journée club du 8 mai.Journée club du 8 mai.Journée club du 8 mai.Journée club du 8 mai.Journée club du 8 mai.

• BRM 400 de Gillonnay.

Des brevets qualificatifs pour le PARIS-BREST-PARIS, le BRM 400KM est le plus compliqué pour nombre de cyclos. Il vous laisse peu de choix, on y dort pas ou peu donc on roule toute la nuit. On y découvre les vrais plaisirs que le pédalage nocturne peut réserver mais aussi au rayon des enquiquinements, la température qui peut chuter fortement à cette époque de l’année et les descentes qui peuvent se transformer en calvaire si l’on est pas assez couvert après une journée d’efforts et de transpiration. On y apprend aussi qu’il ne faut mégoter ni sur l’éclairage avant, pour bien voir et rouler plus décontracté, ni sur la lumière arrière, pour être vu de loin (cf.: extrait revue 200 N°4) et bien sûr l’indispensable gilet sécurité…

Ce samedi 9 mai 2015, le club de GILLONNAY proposait un appétissant PLATEAU ARDECHOIS avec un départ donné à 12h00 par son président aux 28 participants inscrits pour l’occasion. Le vent favorable nous emmenait groupés et dans un fauteuil au pied de la CANCE (KM54) à 13h36. J’effectuais une montée bien agréable en compagnie du groupe GILLONNAY puis prenait mon propre rythme en solo à hauteur de ST JULIEN DE VOCANCE et jusqu’à FAY SUR LIGNON (KM133) où je retrouvais Stéphane de la MJC QUINCIEUX. Après quelques ajustements, nous décidions de rouler ensemble pour atteindre GOUDET (KM174) à 19h17 puis LE BEAGE (KM203) à la tombée de la nuit pour une pause salutaire à l’hôtel restaurant Beau Séjour où je me régalais de deux tranches de jambon de pays et d’un café double accompagné d’une excellente part de gâteau aux noix préparé par Marie-France. Je laissais là mon compagnon de route qui  avait réservé une chambre et partais donc affronter la nuit en solo mais équipé de vêtements chauds emportés dans ma sacoche et d’un éclairage puissant (Investissements réalisés grâce à la générosité de mes collègues du club pour mes 60ans… Un grand merci à tous !). J’appréciais donc effectivement le plaisir du pédalage nocturne sur ces routes Ardéchoises et de tous ces bons souvenirs sur l’épreuve du même nom. Arrivé au CHEYLARD (KM249) à 23H16 je croisais un Savoyard avec qui j’entreprenais une partie de la descente euphorisante de la vallée de l’EYRIEUX jusqu’à LA VOULTE (KM299) où je demandais mon chemin à quelques fêtards. Le Rhône traversé, il me restait donc 100KM à parcourir sur des routes Drômoises que je commence désormais à connaître pour atteindre CHABEUIL (KM332) quatrième et dernier point de contrôle à 2h57. La traversée de ROMANS sans les voitures n’était qu’une formalité et alors que la batterie de mon GPS capitulait,  je rassemblais mes forces disponibles pour le final avec la montée sur HAUTERIVES (KM377) par MONTCHENU puis LENS LESTANG pour arriver à GILLONNAY (KM407) à 6H30. J’y retrouvais fidèles au poste les charmantes hôtesses du club de GILLONNAY très attentives à mon état de fatigue et ne sachant que me proposer du buffet réconfortant qui nous attendait. Elles me confiaient que j’étais le septième arrivé et qu’elles en avaient encore pour une partie de la journée. Je les remerciais vivement pour leur accueil ainsi que les organisateurs de cette superbe randonnée et prenait congé sans m’attarder pour ne pas me laisser gagner par le sommeil avant le retour à la maison en voiture.

Le bilan 407kms/18h30/moyenne 25 environ/3928m de dénivelé/T°C entre 9°C et 31°C. Lien GPS : https://connect.garmin.com/activity/770389595

Prochain palier un BRM 600K et probablement en ce qui me concerne DE L’ISERE à L’ALLIER les 30/31 Mai 2015 départ de GRENOBLE à 4h00 ou LE TOUR DU VENTOUX PAR LA NESQUE les 20/21 Juin 2015 départ de GILLONNAY à 5h00.

A bientôt.

MaxBRM 400 de Gillonnay.BRM 400 de Gillonnay.BRM 400 de Gillonnay.BRM 400 de Gillonnay.BRM 400 de Gillonnay.BRM 400 de Gillonnay.BRM 400 de Gillonnay.BRM 400 de Gillonnay.BRM 400 de Gillonnay.

• La Reventine 2015.

Ce dimanche 10 mai, nous étions 23 participants du CCR à la Reventine organisé par le C.O.R. au départ de Reventin-Vaugris. La météo était idéale pour profiter des 5 parcours compris entre 40 et 150 km tracés au coeur du Pilat. Accueil chaleureux, plateau repas chaud complet à l'arrivée. Toutes ces excellentes conditions ont fait que la participation à cette manifestation fut remarquable : 418. Nous avons même remporté le prix du club le mieux représenté : c'est devenu assez rare, félicitations à tous !.
    A mardi prochain pour la randonnée à la journée organisée dans la Drôme pour les adhérents pouvant se libérer et qui ont envie de passer une autre belle journée de vélo.

La Reventine 2015.

• Un trés beau WE  à Buis les Baronnie sous le soleil, où nous étions trop peu nombreux, vu la beauté du site et la trés belle organisation de cette buiscyclette 2015. Fabien, sa petite famille et moi même avons rejoint Gérard et Marinette le samedi pour débuter le WE par une via ferrata ... d'enfer!  Seul Gérard était vraiment à son aise à flanc de falaise, Fabien et moi y avons laissé un peu d'adrénaline. Le dimanche, nous avons fait un trés joli circuit de 30 km, face au ventoux, relativement technique et physique en montée et surtout en descente, avec une toute petite moyenne à l'arrivée (autour de 11 km/h, ce qui est trés nettement au dessous des moyennes habituelles). Marinette, quant à elle, participait à une marche organisée avec guide.   Je vous joins quelques photos... qui feront sûrement regretter à certains leur absence, d'autant qu'il y avait plusieurs circuits pedestres et cyclo.

Amitiés,   Marc.

Buiscyclette 2015.

• Newsletter: La Newsletter vous permettra d' être informé, à chaque création d' un nouvel article, par l' envoi d' un mail automatique dans votre messagerie.

Pour s'inscrire:  Dans le menu Newsletter, saisissez votre adresse mail et cliquez sur "M'inscrire". Merci.

Vous recevrez un mail pour confirmer votre inscription.

_________________________________________________________________________________

Utilisation du calendrier: En cliquant sur une date surlignée, un ou plusieurs articles apparaîtront dessous le calendrier. Cliquez sur un article pour le consulter. La petite flèche bleue, à gauche du mois en cours, vous permet de retrouver facilement les articles des mois précédents.

Pratique: Pour agrandir une photo, cliquez sur la photo concernée.

Le Club des Cyclotouristes Annonéens proposait ce vendredi 1er mai au départ de la cave de Saint Désirat 4 circuits route de 25, 45, 70, et 90 km. Le temps n'était pas formidable (pluie sur la fin et un peu de vent) mais pas aussi catastrophique que celui annoncé par les chaînes météo. Le CCR était représenté par 2 inconditionnels de la petite reine, (à vous de les trouver), sur des parcours très "casse pattes" faits de montées et descentes à répétition : le 70 km affichait 1150 m de dénivelé... une bonne préparation pour la Reventine du 10 mai !

Rallye  du ST Joseph.

Rallye de l' Edit 2015.

Le bilan de cette journée est très contrasté.
    Avec 95 participants notre objectif est loin d'être atteint, car nous espérions une fréquentation bien plus importante, avec les 3 activités proposées cette année, des circuits nombreux et attrayants.
    Bien sûr les prévisions météo communiquées les jours précédents notre manifestation ont dues décourager bon nombre de randonneurs et cyclotouristes, bien que finalement le temps fut clément une bonne partie de la journée. Pour preuve, le club le plus nombreux ( le C.O.Reventin) étant représenté par seulement  7 personnes sur route et VTT. Il reste que l'engagement des volontaires du CCR pour l'organisation reste remarquable, merci à toutes et à tous. A retenir également, la pasta party qui fut très appréciée par tous. En conclusion, nous vous donnons rendez vous pour la journée du 11 novembre avec des ambitions de réussite, à l'image de notre bonne humeur et notre optimisme inébranlable.

Jean Jacques.

Lire l' article du DL du 30 avril.

Rallye de l' Edit 2015.

Rallye de l' Edit 2015.Rallye de l' Edit 2015.Rallye de l' Edit 2015.Rallye de l' Edit 2015.Rallye de l' Edit 2015.Rallye de l' Edit 2015.

• Découvrez ici le film "cédez-le-passage cycliste: mode d'emploi" , conçu par le club des villes et territoires cyclables avec la collaboration technique du Cerema.

• Randonnée des violettes.

Ce samedi 18 avril nous étions cinq du CCR à Bourg Les Valence pour participer à la randonnée des Violettes, en Drôme des collines, organisée par le Club Cyclo BOURCAIN.
    Environ 300 participants malgré une météo plutôt fraîche et l'absence de soleil.
    Le circuit de 82 km commençait par une portion de voie verte (en bon état) au bord du Rhône, puis nous avons traversé CHANTEMERLE les blés avant de faire le ravito à CLAVEYSON
    Le retour s'est fait par St. DONAT sur l'Herbasse et PONT d'Isère. A l'arrivée nous avons même fait de la pub avec l'aide de la sono du club organisateur (merci à eux) pour notre manifestation de samedi prochain.

Jean-Jacques

• JOSIANE, invite les membres du CCR et leurs conjoints au vernissage du vendredi 24 salle Laurent Bouvier à Salaise. L' affiche.

Venez nombreux.

ROGER.

Beau soleil et belle participation hier à la sortie club avec 23 participants au départ. Si le groupe s'étirait dans la sévère montée du bois LOMBARD (3kms/280m de dénivelé), à l'arrière certains s'accrochaient au prix d'un bel effort qu'il convient de saluer. Bravo à Abel, Paul et Jean notre doyen encadrés par le président Serge...!

• Rallye d' Anneyron.

Randonnée des 3 vallées à Anneyron, 13 personnes du club ont fait le grand raid des tours, (Anjou - Ratieres - Muriels - Albon). Beau parcours avec du dénivellé et le soleil.

Serge.
    Rallye d' Anneyron.

Nous sommes allés faire la Morvandelle en Bourgogne Richard et moi, JP  était d'astreinte. Le départ de la cyclo était à 13h00 pour le 135kms et  13h10 pour le 104kms.

Richard un peu moins bien entrainé en ce début de saison s'est mis sur le 104kms et pour ma part je me suis mis sur le 135kms. Dans le sas de départ, heureuse surprise, j'ai retrouvé mon pote Hervé qui a pu plus rouler cet hiver depuis que son fiston s'est mis au vélo.

13h00 pétante ça part pour le grand parcours et je ne m'affolle pas car j'ai souvenir du départ fictif au bout de 5kms avec neutralisation, mais comme par hasard cette année il n'y en a pas. Je suis au milieu de peloton mal placé et dès que je peux je remonte pour gagner des places. L'allure est vive on est à 45km/h sur le plat et vers le 30ème kilomètre le premier paquet se forme dans une partie de longs faux-plats ou les premiers forment un éventail et font exploser le peloton car il y a pas mal de vent de travers. Pendant une dizaine de kilomètres on tente de rentrer sur le premier groupe, mais les 50 devant sont tous des coursiers aguerris et au fil des kilomètres le second groupe, dont je fais partie avec Hervé, perd des unités et vers le 70ème kilomètres on est une cinquantaine derrière les premiers.Les difficultés s'enchaînent toujours a bonne allure, ça monte à 22km/h régulièrement et sur le plat on est rarement en dessous de 40km/h avec une pointe  à 77km/h en descente. Vers le 85ème kilomètre Hervé saute dans un unième long faux plat après une bosse  dans la forêt et moi je m' accroche en serre file et j'arrive à basculer dans la descente avec les rescapés de ce qui reste du peloton(une quarantaine).Il reste une dernière grosse difficulté à passer avec le mont du haut folin (900m d'altitude)avec une route qui ne rend pas et des pourcentages sévères par moment. Je saute à 3 kms du sommet sur une grosse accélération je sens que les crampes sont proches, je n'insiste pas et au sommet c'est tout à droite pour pratiquement 10 kms de descente jusqu'à l'arrivée. J'arrive à reprendre 2 gars et on arrive enfin à la grande Verrière, j'ai 4h05 au compteur pour 33km/h de moyenne c'est pas mal compte tenu du niveau de la course (les premiers tournent à 39km/h pour 2000mde d+). Je retrouve Richard à l'arrivée qui a fait 14ème en 3h10 sur le 104kms à 32,5km/h mais qui est surtout 2ème dans sa catégorie(et oui il est passé dans les 50 ans!)avec un podium pour commencer. Quant à moi je suis 85ème sur le grand parcours et les sensations sont encourageantes car j'ai pu quand même pu prendre des relais pendant les 2 premières heures de course et avec un peu moins de poids je devrais moins souffrir dans les bosses pour suivre les avions de chasse.

Luc.

Pour le petit parcours, nous étions evirons Le meme nombre soit environ 200 participants. Tout est partie trés vite aussi et les petites routes très vallonés ont défilé à vive allure. La 2ème partie a était trés dure mais m'acrochant toujours aux divers petits groupes de tetes, j'ai eu la bonne surprise de terminer à seulement un peu plus d'une minute des 1er et surtout d'un permier podium 2015 dans ma catéorie. Il est vrai que ce parcours était beaucoup moins relevé que le 135.

C'était une journée agréable même s'il a manqué un peu de soleil mais la route ést restée sèche.

Une belle organisation et tout ça au profil des enfants malades

Notons que des départs en milieu de journée sont trés agréables mais hélas trop peu nombreux.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Richard

• BRM de Gillonnay.

Bonsoir à tous,

Si les BRM (Brevets de Randonneurs Mondiaux) sont qualificatifs pour le prochain Paris Brest Paris, ils sont aussi l'occasion de découvrir de superbes paysages en pédalant au gré de ses envies et de ses capacités. Celui de GILLONNAY n'a pas faillit à la règle et nous proposait ce samedi 11 avril 2015 UN TOUR EN DROME PROVENCALE. Le départ était donné place de la mairie à 4h00 précises où je retrouvais Jean-Paul, Bernard et les 63 participants au total. Très vite de petits groupes se constituaient pour aborder le col de Toutes AURES puis la descente très fraiche (2°C) sur ST Marcellin et ST Jean en Royans avant de gravir au levé du jour les pentes du VERCORS jusqu’à Léoncel. Un premier contrôle à Beaufort sur Gervanne (Km 94) nous permettait une pause café bienvenue et très vite nous étions au cœur du sujet avec les magnifiques paysages de la Drome Provençale via le Pas de Lauzun, Bourdeaux, le col de l’Homme et Grignan (KM 166) point du second contrôle atteint à 11h00. Nous mettions le cap au Nord avec un léger vent défavorable et une température de 20°C environ via La Bégude, le col du Devès (Km214) et la partie un peu pénible de la RD538 vers Chabeuil et la traversée de Romans. Le final et la remontée par le ST Christophe et le Grand Serre commençaient à peser dans les jambes mais l’enthousiasme prenait le dessus pour terminer et rejoindre Gillonnay à 17h45. Les bénévoles du club nous accueillaient de la meilleure des façons et la collation offerte était dévorée… dans un ambiance conviviale. Merci aux organisateurs pour l’accueil et le choix du tracé !

Le bilan 305kms/12h28/24,4 de moyenne/3382m de dénivelé/T°C entre -1°C et 21°C. Lien GPS :https://connect.garmin.com/activity/744298032

Prochain objectif un BRM 400K et probablement en ce qui me concerne LE PLATEAU ARDECHOIS les 9/10 Mai 2015 départ de GILLONNAY à 12h00.

Max.

BRM de Gillonnay.

BRM de Gillonnay.BRM de Gillonnay.BRM de Gillonnay.BRM de Gillonnay.

• Randonnée de Gillonay.

Randonnée de Gillonnay du lundi de Pâques. 6 personnes au départ M Morel - M Schaffner - A Mugnier - Mady et J Paul Maublanc - S Langlet.

Frais au départ mais avec le Soleil beau parcours avec quelques raidars et la bise au retour , a conseiller pour l'avenir.

Randonnée de Gillonnay.Randonnée de Gillonnay.

• En fait ça s'écrit "La Coq'in" c'est ainsi qu'ils appellent le rallye VTT et rando pédestre à St-Romain d'Ay auquel j'ai participé hier matin avec Marinette.   J'avais prévu de faire du deltaplane mais le vent annoncé étant trop fort, j'ai changé d'orientation au dernier moment ce qui explique que je n'ai pas diffusé l'info.   D'après mes renseignements ils ont eu environ 450 VTT et certainement beaucoup plus de marcheurs.   Très beau temps mais froid, par endroits l'eau était gelée. Un peu de single tracks et beaucoup de chemins. Assez peu technique mais très physique. 35 km et 1300 m de D+   Le ravito au top ; en plus des sucreries habituelles il y avait pâté, saucisson, fromage devant lesquels j'ai résisté pour ne pas me charger mais à l'arrivée la "pasta party" était plutôt fade ; une barquette de pâtes sans sel, (un comble pour un cycliste) que j'aurais volontiers donné à mon chien si j'en avais eu un.   Inscription 7€ licencié ou pas, VTT ou marcheur. J'aurais préféré payer moins cher et qu'ils gardent leurs pâtes - Où sont les saucisses lentilles ou autres tartiflettes de Piolenc ?   Voila vous savez tout.   Gérard

• Une cinquantaine d'adhérents étaient présents hier soir à 1 mois de l'organisation du rallye de l'edit 2015.

Après le travail administratif de qualité de Françoise et Jean-jacques, il reste à définir l'organisation pour le 25/04.

Serge et Jean-Jacques ont clairement fait le point sur l'organisation du rallye avec des nouveautés pour 2015.

*Débrifing sur les différentes manifestations cyclistes ou le club a participé avec pour le VTT (St paul 3 Châteaux),

pour la route (rallye de Villeneuve de marc). Un point sur la semaine fédérale ou chacun doit avoir son dossier complet(si pb voir Serge).

*L'organisation du rallye de l'Edit:

- point sur la présence des adhérents le 25/04

- le Sémaphore est réservé gratuitement pour le 25/04

- il y aura 3 parcours marche/3 parcours route/2 parcours VTT au programme

(départs de 9h à 13h pour les petits parcours et 9h à 11h maxi pour les grands parcours)

- pour le flèchage, il se fera le vendredi avec différentes équipes.

- nouveauté cette année avec un repas chaud pour tous à l'arrivée (spaghettis bolognaises)

- tarif revu à la hausse de 5 à 6 euros pour les licenciés et 8 euros pour les non licenciés.

- point presse vu avec michel courant avril.

- point sponsors vu avec JP , à ce jour cela représente 500 euros.

Voir avec mairie si possibilité d'avoir des grilles pour exposer les affiches sponsors

dans le Sémaphore le jour du rallye.

- Jean-jacques enverra par mail, prochainement,l'organisation du rallye de l'Edit ou

chacun aura sa place.

*Un point sur les sorties route du club en semaine après "le coup de gueule" d'Alain.

Cela semble s'arranger, même si vu le nombre de pratiquants (autour de la trentaine)

il faudrait faire 2 groupes.Tout le monde a l'air d'y mettre du sien et d'attendre les

plus faibles.

A+ LUC

• Rallye de Villeneuve de  Marc.

Nous étions 7 cyclotouristes du C.C.R. pour la 34e Randonnée de BONNEVAUX, organisée par le CYCLOTOURISME VILLENEUVOIS au départ de Villeneuve de Marc, ce samedi 14 mars. 3 de nos collègues cyclosportifs ont également fait le déplacement, pour ce premier rendez vous du mini challenge CCR 2015. Nous avons parcouru les 86 km avec des conditions atmosphériques plutôt hivernales, souvent sous une fine bruine, ce qui a du décourager bon nombre de cyclos (90 participants seulement au total). Merci à Roger pour le transport et sa remorque digne d'un team pro.

Jean-Jacques
    Rallye de Villeneuve de  Marc.

• Paris Nice 2015.Paris Nice 2015.

le CCR avait envoyé quelques représentants en casquette jaune, sur l'étape de la course PARIS - NICE arrivant à la Croix de Chaubouret. Le beau temps était de la partie, nous avons passé un après midi très agréable.
    Les écarts dans la montée étaient importants, ce qui nous a permis de bien voir les coureurs qui passaient par petits groupes.

Jean-Jacques.

Paris Nice 2015.Paris Nice 2015.Paris Nice 2015.

• La revue cyclotourisme , parle de notre jeune éducateur Floriant Gerbert a voir avec la page jointe.

Ca y est la route est ouverte...Il reste bien un peu de neige sur les côtés mais la voie est libre et le col toujours à 1233 mètres. A votre tour de prendre un peu d'altitude, par contre vous ne rencontrerez pas grand monde pour prendre les relais !