• Dijon 2016. Semaine fédérale.

    Dijon 2016. Semaine fédérale.

      

     

     

     

     

    Cliquez sur la photo pour visionner le diaporama. 

     

     

     

     

     

    Nous étions cette année une vingtaine du CCR sur les 11.000 cyclotouristes à participer à la 78ème Semaine Fédérale Internationale de Dijon du 31 Juillet au 7 Aout 2016. Les organisateurs nous avaient promis une chouette semaine en OR et préparé un programme riche et varié en paysages, curiosités et rencontres en tout genre. Ce fût le cas. 

    ·         Dimanche 31 juillet, Canal de Bourgogne et vallée de l’Ouche… découverte du canal et de ses réservoirs d’alimentation et du pays de l’Auxois avec ses collines, ses nombreux châteaux et villages fleuris, Sombernon, Pouilly-en-Auxois, Châteauneuf, Fleurey-sur-Ouche. 

    ·         Lundi 1er Aout, Au pays des sources et de la cocotte… un coin assez méconnu de la côte d’OR entre cours d’eau, villages fleuris et belles forêts, Is-sur-Tille, Selongey, Bèze, Belleneuve

    ·         Mardi 2 Aout, La route des grands crus… au milieu des vignobles les plus réputés de Bourgogne, les climats et les terroirs classés en 2015 au patrimoine mondial de l’Unesco, Gevrey-Chambertin,Nuits-Saint-Georges, Beaune. 

    ·         Mercredi 3 Aout, Des sources de la Seine au site d’Alésia… une journée qui nous a fait remonter l’histoire depuis la fameuse bataille d’Alésia en 52 AV.J-C en passant par Roger de Rabutin, Comte de Bussy de la cour du roi soleil dont le château fût achevé en 1649 ainsi qu’en option, la visite du site de la source de la Seine, St-Seine-L’abbaye, Les Laumes, Mâlin

    ·         Jeudi 4 Aout, Pique-nique au lac KIR… peu de vélo pour cette rencontre quelque peu boudée par le club mais découverte du centre ville et visites touristiques en tout genre. Ce fût aussi l’occasion en fin de journée d’une bonne saucée pour certains ainsi que la découverte au retour d’un camping fédéral quelque peu dans la gadoue… ! 

    ·         Vendredi 5 Aout, Escapade en Auxois… journée la plus exigeante mais récompensée par quelques-uns des plus beaux sites touristiques de la côte d’OR, Sombernon, Vitteaux, Semur-en-Auxois. Saucée deuxième acte pour Jean-Paul et moi partis tôt pour une sortie Dodecaudax. Heureusement le beau temps est revenu en début d’après-midi pour ne plus nous quitter. 

    ·         Samedi 6 Aout, Le val de Saône… et sa plaine nous ont offert pour cette ultime sortie de 86kms une palette de curiosités sans grand dénivelé pour le plaisir de tous, Genlis et surtout Auxonne avec ses fortifications et son port de plaisance qui remporte selon moi la palme de l’accueil et de la décoration.

     

    Il faut saluer cette fois encore le travail d’organisation de toute l’équipe du COSFIC ainsi que les nombreux bénévoles qui ont accompli un travail remarquable dans un contexte difficile. Nous avons pu ainsi profiter de cette belle semaine chacun à sa mesure selon ses envies et sa forme du moment. L’ambiance était comme toujours conviviale et nous nous sommes retrouvés le vendredi soir autour d’un excellent repas de spécialités régionales pour clore cette semaine qui fût à la fois intense et bienfaisante. Seul bémol, la difficulté pour sortir de Dijon le matin ainsi que selon moi, le rapport qualité/prix des prestations proposées à certains points d’accueil et qui risque à terme de voir les cyclos s’en détourner au profit des commerces locaux. 

    Rendez-vous l’an prochain en Normandie à Mortagne-au-Perche dans l’Orne du 30 juillet au 6 Aout 2017 pour croquer le perche à pleines dents…Tout un programme ! 

    Max 

     


  • Commentaires

    1
    PALMIER
    Vendredi 26 Août 2016 à 09:56

    Compte rendu et diaporama excellents merci à tous

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :