• BRM600K Grenoble.

    BRM600K Grenoble.

    Il est 2h00 du matin ce samedi 30 mai 2015 le réveil sonne, j’ai rendez-vous à GRENOBLE avec Jean-Philippe l’organisateur des BRM qui propose son dernier brevet qualificatif pour le PARIS-BREST-PARIS 2015. La météo étant annoncée très favorable pour le week-end je lui avais donc adressé mon engagement quelques jours plus tôt sans attendre celui de GILLONNAY fin juin.

    Jean-Philippe nous avait prévenu, ce parcours DE L’ISERE A LA VALLEE DE L’ALLIER de 605kms et 7176m de dénivelée (Origine OPENRUNNER) est difficile mais difficile ne veut pas dire impossible et les délais de 40h00 maxi sont assez longs pour pouvoir dormir un peu en cours de route. 

    A 4h04, après le briefing et la traditionnelle photo de groupe le départ était donné aux 36 participants inscrits et c’est dans la pénombre que nous abordions les 32kms de voie verte sur la rive droite de l’Isère pour rallier VINAY(KM40) et les premières pentes du parcours. Le jour s’était levé et je m’efforçais de recoller avant le sommet à un petit groupe afin d’aborder avec eux la longue vallée de la GALAURE et le premier contrôle d’HAUTERIVES (KM77 à 7h00). Arrivé au second contrôle d’ANNONNAY par la CANCE, le groupe se dispersait dans le centre ville et je décidais de prendre ma première pause à la terrasse du bar des cordeliers (KM120 à 8h45). Olivier un cyclo de la région parisienne s’installait à ma table et m’offrait le café. Nous ne savions pas à cet instant que nous allions terminer ensemble ce périple. Je l’accompagnais dans la longue montée jusqu’au col de la République où nous retrouvions trois  copains savoyards venus d’ANNECY puis Karine venue de THONON pour ce brevet. Notre groupe était constitué et nous faisions connaissance en roulant bon train jusqu’à ST BONNET LE CHATEAU (KM198 à 12h45) troisième contrôle où la pause casse-croûte était convenue. Mais celle-ci s’éternisait un peu trop à mon gout et je pris la décision de repartir après avoir consulté mes compagnons de route… 

    On fait tous parfois des erreurs mais quand elles ne concernent que soi ce n’est pas grave, il suffit de se les pardonner et ça s’appelle acquérir de l’expérience... ! J’avais en effet sous estimé les 86KM qui nous séparaient de BRIOUDE et je subissais en solo le relief escarpé de ces routes de Haute-Loire balayées par le vent d’altitude avec une température de 24°C environ. Bref j’atteignais la surchauffe et devais m’arrêter à LA CHAISE DIEU (KM249) non pour prier mais pour reprendre mes esprits et récupérer un peu d’énergie perdue un peu bêtement il faut bien en convenir. Arrivé au panneau BRIOUDE(KM284 à 17h00) je voyais débarquer tout sourire le groupe des cinq qui me proposait de poursuivre avec eux l’aventure, ce que j’acceptais bien volontiers. Après un ravitaillement express nous traversions de magnifiques paysages de la vallée de L’ALLIER jusqu’à LANGEAC où nous buttions sur une déviation imprévue. Nous forcions un peu le passage là où d’autres BRMistes se sont perdus… pour rejoindre la longue et sévère montée à travers la forêt domaniale de POUCHERESSE où mon GPS rendait l’âme. Les écarts étaient conséquents dans le groupe et chacun se laissait glisser tranquillement dans la descente jusqu’à SAUGUES (KM340 à 20h25) cinquième contrôle. Après un regroupement général nous décidions de nous restaurer sur place puis de nous équiper pour la nuit et de continuer à rouler tant que le sommeil ne prenait pas le dessus…avec comme objectif LE PUY en VELAY (KM384) ! 

    Je profitais du gite d’étape communal pour me faire un brun de toilette et me préparer un Gaspacho de tomates de chez OVERSTIMS (que je vous recommande) avec un jambon beurre/comté puis une succulente tartelette locale accompagnée d’un grand café tandis que d’autres choisissaient une formule restaurant qui affichait un couscous au menu… ! 

    21h27 nous reprenons la route dans la fraicheur du soir, illuminés comme des sapins de noël, mais le profil très accidenté allait vite avoir raison de la cohésion du groupe. Nous décidions alors de ne laisser personne rouler seul et c’est ainsi que Karine et Olivier partaient devant alors que je restais intercalé avec un savoyard (dont j’ai zappé le prénom) puis à l’arrière les deux autres savoyards un peu en difficulté il faut bien le dire. La consigne; se retrouver tous les six au panneau d’entrée du PUY EN VELAY et faire le point. Ce fût chose faite après 2h00 de montées et descentes avec à n’en pas douter de beaux points de vue en journée… La volonté de tous était plus forte que le sommeil et nous décidions de continuer encore pour passer une des dernières grosses difficultés du parcours, les 51KMS de quasi ascension qui nous emmèneraient jusqu’à SAINT-AGREVE. Au bout de quelques kilomètres à 5% la pente s’accentuait et je prenais les devants avec mon équipier. Je me surprenais de la souplesse que j’avais encore dans les jambes (bon choix que le 34x27 associé à HYDRIXIR longue distance…) et de l’absence de sommeil. Arrivés à SAINT-AGREVE (KM435) vers 2h30 nous avions environ une bonne demi-heure d’avance et décidions de sommeiller un peu en attendant l’arrivée du dernier. En vain en ce qui me concerne, il faisait 7°C nous étions à 1000 mètres d’altitude et je commençait à me refroidir sérieusement. Nos trois amis savoyards décidaient d’arrêter là leur progression et de dormir un peu (ou pas ?) C’est avec Karine toujours partante et Olivier que je reprenais la route pour arriver au contrôle de LAMASTRE (KM456 à 4h30) où nous avions le plaisir de croiser un autre groupe de CRAPONNE ainsi qu’une boulangerie déjà ouverte. Nous nous régalions tous d’un bon pain aux raisins tout juste sorti du four sous les yeux ébahis du boulanger… Cette pause nous avait fait le plus grand bien et nous avions hâte de rejoindre la vallée par TOURNON puis SAINT-DONAT (KM510 à 6h45) dernier contrôle où nous profitions de pointer à nouveau dans une boulangerie et d’y marquer une pause conséquente. La fatigue se faisait désormais bien sentir mais l’esprit de solidarité était plus fort et nous alternions les relais à trois Karine, Olivier et moi pour franchir ensemble le COL DE LA MADELEINE (467m) puis SAINT MARCELLIN et VINAY dans un moment de légère euphorie commune. Je guidais mes équipiers jusqu’à la voie verte pour terminer par les 32KM de plat que nous avions fait la veille en sens inverse et rejoindre l’arrivée à GRENOBLE(KM605 à 11h07). 

    Jean-Philippe nous accueillait chaleureusement et nous avait concocté quelques douceurs maison pour nous réconforter et sans qu’il soit question de classement il nous signalait que nous étions dans les dix premiers arrivants. Quelques minutes plus tard ce fut l’arrivée du groupe de CRAPONNE puis comme je regagnais la voiture celui des trois Savoyards ! 

    De retour à la maison je ne résiste pas au plaisir d’une bonne bière bien fraiche avec quelques gâteaux salés suivie d’un bon repas. Il est 20h00 ce dimanche 31 mai 2015 je tombe enfin dans les bras de Morphée pour 12h00 de sommeil non stop ! 

    Le bilan : 605kms en 31h00 dont 24h00 de roulage et 7h00 d’arrêts cumulés/moyenne 25 environ/7176m de dénivelé/Température entre 7°C et 27°C. 

    Liens GPS partiels : https://connect.garmin.com/activity/791128380 et https://connect.garmin.com/activity/791128239 

    A bientôt.

    Max

    BRM600K Grenoble.BRM600K Grenoble.BRM600K Grenoble.BRM600K Grenoble.BRM600K Grenoble.BRM600K Grenoble.BRM600K Grenoble.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :